Smart city : l’innovation au service des territoires

Pour construire collectivement des territoires plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs, l'innovation joue un rôle clef. Qu’il s’agisse d’innovations technologiques, - souvent basées sur l’utilisation du numérique et des données - ou d’innovation sociales ou environnementales, de multiples solutions et démarches novatrices peuvent contribuer à rendre vos territoires plus durables et intelligents.

Créer un tiers-lieu

Notre vision du tiers-lieu

Les tiers-lieux sont des espaces physiques qui proposent des solutions alternatives au fonctionnement traditionnel afin de favoriser les échanges et de créer du lien social à travers des initiatives collectives.

Le tiers-lieu est une fabrique de territoire respectant quelques critères de base : il est un support au processus de résilience des territoires, un levier d’expérimentation de nouveaux modèles favorisant la production d’espaces civiques et productifs dans l’espace public. Dans le contexte de la crise sanitaire et du changement climatique, ce processus incarné dans des lieux physiques et déployé sur l’ensemble du territoire est une condition favorable dans la production de communs. Basé sur le principe du « pair à pair » il est vecteur d’interaction sociale et de partage des savoirs et des ressources. Ces lieux de vie sont aujourd’hui une alternative concrète pour favoriser l’économie circulaire, le développement durable et la capacité du citoyen à agir sur son territoire de proximité.  

Nos offres

La Banque des Territoires propose de nombreuses offres pour accompagner les collectivités locales et les porteurs de projet de l'émergence à la réalisation de leur tiers-lieu, en particulier pour l'ingénierie et le financement.

La Banque des Territoires propose  des offres sur toutes les étapes de la création d’un tiers-lieu: 

  • Le conseil : par l’accompagnement des élus et collectivités locales par Territoires Conseils, le financement de mission d'accompagnement des porteurs de projets ou encore par la coordination d’études nationales
  • Le financement : à travers des prêts ou des investissements dans des projets de tiers-lieux
  • L’aide à la gestion du lieu :  par le biais de l’aide au développement d’opérateurs de tiers-lieux ou de plateformes de réservation

La réflexion sur les tiers-lieux s’appuie largement sur un écosystème de partenaires de la Banque des Territoires (Plateau Urbain, Fab City, Campus des Tiers-lieux…), que la Banque des Territoires entend renforcer.

Nos outils et services 

Bibliothèques d'outils et services digitaux pour la structuration et la gestion des tiers-lieux

Business Plan simplifié

La stabilité économique des tiers-lieux est un enjeu capital pour la pérennité des projets. Cet outil permet de simuler rapidement les grands équilibres d'une opération et d'identifier les leviers d'action. 

Nos dossiers thématiques

Les tiers-lieux recouvrent un très grand nombre d'enjeux qui font l'objet de dossiers thématiques

Economie circulaire, alimentation, résilience et bien commun, service public... autant de problématiques qui interrogent la création des tiers-lieux et leur rôle dans les dynamiques territoriales. La Banque des Territoires propose une série de dossiers thématiques - articles, entretiens, présentations d'initiatives en France et à l'étrangers, afin de constituer un espace de référence autour des tiers-lieux et de leurs enjeux.