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Mobilité - Transports : de grands chantiers en vue

Les débats sur l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire ont rythmé cette fin d'année et les changements d'horaires de la SNCF ont marqué l'actualité. Mais le problème de fond reste le financement des gigantesques chantiers qui sont prévus à bien des niveaux.

La seconde partie de l'année 2011 a été alimentée par la réflexion sur la compétitivité de l'industrie ferroviaire française. Un sujet auquel se sont attelées une commission d'enquête parlementaire puis les Assises nationales du ferroviaire, qui viennent de se clore. Fil rouge de ces assises : l'ouverture à la concurrence des lignes de transport de voyageurs a inspiré au préalable nombre de rapports (du sénateur Grignon, du Conseil d'analyse stratégique, etc.). Principale conclusion des assises : le lancement d'expérimentations de mise en concurrence d'une partie des lignes des trains d'équilibre du territoire (TET), et ce dès 2014. Les régions sont incitées à faire de même pour leurs TER. Côté industrie, pour redorer le blason de la filière, la création d'une structure dédiée à la promotion du savoir-faire hexagonal a été évoquée.
Réseau ferré de France (RFF) poursuit son effort de rénovation du réseau mais son président, Hubert du Mesnil, ne manque pas de souligner que les financements font défaut pour maintenir "un bon rythme". Cet obstacle du financement, on le retrouve au centre des débats sur le projet de schéma national des infrastructures de transport (Snit), publié en novembre par le ministère de l'Ecologie et des Transports. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) donnera son avis sur le document et y consacrera une plénière en février prochain. Le Parlement en débattra ensuite. A coup sûr, la partie de son montant que les collectivités locales vont devoir prendre en charge (56 milliards d'euros sur les 245 milliards d'euros d'investissements prévus sur 25 ans) est un enjeu qui reviendra sur la table. 

Rénovation et cadencement

Aux chantiers de rénovation des voies ferrées, devenus titanesques, s'ajoute l'instauration du cadencement sur le réseau national. Le 11 décembre, le grand chambardement des horaires était lié à cette avancée, déjà acquise sur certains réseaux régionaux. En Ile-de-France, là où le bras de fer entre région et Etat a toujours été rude en termes de transports, l'apaisement est de mise depuis que ce dernier a promis d'injecter un milliard d'euros. Les premiers chantiers du réseau de transport du Grand Paris, dont le schéma d'ensemble a été approuvé, ne débuteront pas avant 2013. A cette même date, le pass Navigo sera doté d'un prix unique, afin de "déringardiser le système actuel", dixit Jean-Paul Huchon, président de la région. D'ici là, on aura par ailleurs plus de recul sur la réussite ou non de l'Autolib', qui vient d'être lancé en fanfare dans Paris et 45 communes alentour.
Du côté des transports en commun, le gouvernement n'a pas nourri de faux espoirs en annonçant qu'à la suite des deux premiers, aucun nouvel appel à projets ne sera lancé pour le financement et la construction de lignes de transports en commun en site propre (TCSP). En présentant son dernier budget (2 milliards d'euros), l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a ajouté que la poursuite des contrats de projet (CPER) dans différents modes de transport sera a contrario soutenue. Mais la principale opération à financer reste le projet de canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe. Dans la foulée du lancement du dialogue compétitif sur son financement, un livre blanc sur les opportunités de développement territorial liées au projet est en cours de réalisation. 

 

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