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Mobilité - Infrastructures de transport : un peu plus de 2 milliards d'euros à dépenser par l'Afitf en 2012

L'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a adopté le 8 décembre son budget primitif pour 2012. Celui-ci "traduit une volonté de continuité de l'effort en faveur des infrastructures de transport, malgré la crise financière et budgétaire traversée et malgré le décalage de l'entrée en vigueur de l'éco-taxe sur les poids lourds en 2013", a-t-elle expliqué dans un communiqué. Ses recettes prévisionnelles s'élèvent à 1.948 million d'euros mais compte tenu du fonds de roulement dégagé en fin de gestion 2011, elle prévoit de mobiliser 2.118 millions d'euros pour ses interventions en 2012, qu'il s'agisse d'opérations en cours ou du lancement de nouvelles actions. Quant aux autorisations d'engagement destinées à ces nouvelles actions, elles s'élèvent à 5.205 millions d'euros.

La principale opération qui doit être engagée en 2012 est le projet de canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe. L'Afitf a déjà financé des études et des travaux préparatoires et Voies Navigables de France a engagé la procédure de dialogue compétitif pour le contrat de partenariat dont il doit faire l'objet. Au programme de 2012 figurent aussi l'engagement de l'opération de contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier, déjà prévue au budget 2011 de l'Agence, ainsi que diverses opérations routières : les grand contournement ouest (A 355) de Strasbourg, la liaison autoroutière L2 à Marseille, réalisée sous forme de contrat de partenariat, la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) et la route du littoral à la Réunion, ainsi qu'une montée en régime des actions en faveur du fret ferroviaire et des opérations de transports collectifs prévues dans le contrat spécifique Ile-de-France. Seront également financés la poursuite des contrats de projet (CPER) dans les différents modes de transport et des plans de développement et des modernisation des itinéraires routiers (PDMI), la régénération des réseaux et la sécurité (tunnels et passages à niveau, notamment), les grands projets de  lignes à grande vitesse en cours de réalisation, ainsi que les projets de transports collectifs prévus dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Deux premières conventions financières pour la mise en place des crédits prévus par ce budget ont déjà été adoptées par le conseil d'administration de l'Afitf le 8 décembre. La première porte sur le développement et la maintenance du réseau routier national (opérations des PDMI, de régénération, de sécurité, en particulier des tunnels, de gestion du trafic, etc.) et la seconde sur les programmes de l'Etat concernant les autres modes de transport (contrats de projet, plans rail, plan de relance portuaire, autres opérations portuaires et fluviales, sécurité des tunnels et des passages à niveau, transports collectifs en Ile-de-France, etc.).

 

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