Localtis

Un plan de 15 millions d’euros pour la continuité éducative dans les QPV

Le gouvernement a annoncé le 20 avril 2020 le lancement d'un plan doté de 15 millions d’euros pour faire renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le contexte d'épidémie de Covid-19.
Ces fonds, immédiatement mobilisables, permettront tout d'abord d’acheter et de distribuer du matériel informatique et de connexion aux élèves des QPV n’ayant pas les outils nécessaires pour le suivi éducatif à distance, instauré depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier. Ces équipements seront mis à disposition, en s’appuyant sur les établissements scolaires, les associations et les collectivités.
En complément, "l’accompagnement sera renforcé en doublant le nombre d’élèves bénéficiant de mentorat". L’objectif est d'assurer le suivi de 30.000 jeunes d’ici le mois de juillet, soit un doublement des élèves suivis actuellement.
Enfin, un dispositif d’aide aux associations de très grande proximité est mis en place pour soutenir les actions de solidarité dans ces quartiers. 
Dans un communiqué, le gouvernement estime qu'"assurer la continuité éducative est encore plus complexe quand toutes les familles ne disposent pas des outils informatiques et que d’autres se trouvent plus en difficulté pour accompagner la scolarité de leur enfant".
"Il reste des enfants qui n’ont pas pu ou su profiter de la continuité éducative, a commenté Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. C’est pour que personne ne soit laissé sur le bord du chemin que nous mettons en place le soutien et les moyens numériques notamment dans les quartiers prioritaires de la ville."
Depuis le début de la crise sanitaire et de la mise en place de la continuité pédagogique, de nombreux acteurs de l'éducation ont souligné que cette période était à même de creuser les inégalités entre les élèves.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page