Localtis

L'Île-de-France va équiper tous ces nouveaux lycéens en appareils numériques

La commission permanente du conseil régional d'Île-de-France du 3 avril, qui s’est tenue par audioconférence, a décidé d'équiper tous les élèves de seconde de tablettes ou d’ordinateurs à la rentrée 2020.
Après avoir équipé en septembre 2019 en tablettes ou ordinateurs les 330 lycées passés aux manuels scolaires numériques, soit près de 200.000 équipements distribués, le conseil régional mettra à disposition des élèves en septembre prochain un équipement numérique pour chaque nouveau lycéen, quel que soit le choix pédagogique de son établissement (manuels imprimés ou numériques). 
"Alors que la France est en plein confinement sanitaire, ces outils ont prouvé leur grande utilité dans la mise en place de la continuité pédagogique. En donnant à chaque élève les moyens de travailler de chez lui, ils ont aussi prouvé leur efficacité dans la lutte contre la fracture numérique, encore très marquée en Île-de-France", explique le conseil régional.
Les élèves entrant en classe de seconde générale ou technologique bénéficieront d'un ordinateur, tandis que ceux qui entreront en seconde professionnelle ou en première année de CAP se verront confier une tablette. 106.000 ordinateurs et 31.000 tablettes vont être ainsi commandés par le conseil régional d'Île-de-France pour un budget de 52 millions d'euros, un montant à mettre en relation avec le 1,27 milliard d'euros de budget régional pour les lycées en 2019, dont 730 millions consacrés à l'investissement. "Compte tenu des tensions sur la production des composants de ce type de matériel en Asie, il apparaissait urgent de passer les commandes", commente le conseil régional.
Il est à noter que les tablettes et ordinateurs mis à disposition à la rentrée 2019 avaient été confiés aux élèves pour la durée de leur scolarité, ceux-ci s’engageant à leur maintien en condition d’usage à travers une convention signée entre la région, les parents et l’élève.
Le conseil régional d'Île-de-France a également indiqué que depuis la mise en place du confinement, le 17 mars, son espace numérique de travail (ENT) enregistre un million de connexions journalières.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page