WorldSkills : la 48e édition prévue du 16 au 18 octobre à Marseille
La finale nationale des WorldSkills, ou Olympiades des métiers, se tiendra à Marseille du 16 au 18 octobre. Un événement organisé avec l’appui de la région Sud qui salue l’intérêt de cette compétition dans le cadre de sa compétence d’orientation.

© Catherine Abou el khair/ Florence Poivey, présidente de WorldSkills France et Marie-Florence Bulteau-Rambaud, vice-présidente à la Région Sud.
Les 16, 17 et 18 octobre prochains à Marseille, 750 candidats issus de 67 métiers mesureront leurs compétences à l’occasion de la finale nationale de la compétition WorldSkills, encore communément appelées les Olympiades des métiers.
L’événement, organisé cette année avec la région Sud, devrait faire le plein d’élèves : 18.000 spectateurs se sont d’ores et déjà inscrits à l’événement qui comptera un total de 25.000 places disponibles. Les épreuves à Marseille ouvriront aux médaillés d’or l’accès aux compétitions au niveau mondial qui se tiendront à Shanghaï en 2026, tandis que les médaillés d’argent pourront concourir aux EuroSkills qui auront lieu à Düsseldorf en Allemagne en septembre 2027.
Au-delà des 67 métiers au cœur de la final, c’est un total de 100 métiers qui seront mis à l’honneur à cette occasion. La région Sud, qui accueille cette année les finales nationales, met en avant un "outil fantastique" pour mieux communiquer sur des métiers au titre de sa compétence en orientation. “C’est très difficile de comprendre les métiers de tourneur, de fraiseur, ou de chaudronnier”, souligne Marie-Florence Bulteau-Rambaud, vice-présidente de WorldSkills France, en charge des territoires, lors d’une conférence de presse.
La région concentre ses moyens sur l’événement, dont elle réussit à contenir les coûts grâce à l'organisation des sélections régionales dans l'enceinte des centres de formation d'apprentis et des lycées professionnels et non dans le cadre d’un événement ad hoc. “La question des finances, c’est un vrai point d’alerte”, souligne la vice-présidente chargée de l’éducation, des lycées, de l’orientation et de l’apprentissage, relayant les préoccupations de ses homologues liées au contexte financier tendu.
Fusion avec Abilympics France
Nouveauté de cette 48e édition, des candidats en situation de handicap participeront aux mêmes épreuves dans 18 métiers. Une conséquence de la fusion entre Abilympics France, association qui participait à la compétition se tenant au niveau international exclusivement, et WorldSkills France. Les gagnants de ces épreuves intégreront l'équipe de France des Abilympics qui concourra à Helsinki en mai 2027.
C'est portée par un vent d’optimisme que l'association WorldSkills France orchestre cette compétition. Lors des “Euroskills”, organisées du 9 au 13 septembre derniers à Herning, au Danemark, la France a été sacrée championne d'Europe des métiers, raflant 17 médailles, dont 7 d'or. "La France sait gagner, pas seulement dans le sport", a salué Florence Poivey, la présidente de l’association.