55 nouveaux commerces soutenus dans la ruralité

Le gouvernement a annoncé, mardi 22 juillet, une liste de 55 nouveaux lauréats du dispositif de reconquête du commerce rural. La Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie sont les mieux servies avec 8 commerces chacune, suivies de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Bretagne (7), d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Grand Est (5), du Centre-Val de Loire, de la Normandie et des Pays de la Loire (4) et des Hauts-de-France (3). Corse et région Paca n’en ont pas. Ces 55 lauréats viennent s’ajouter, pour l’année 2025, aux 44 annoncés le 20 juin, lors d’un comité interministériel aux ruralités à Mirecourt, dans les Vosges (voir notre article).

Le dispositif a été lancé en 2023 dans le cadre du plan France ruralités (voir notre article) pour aider à l’ouverture de commerce dans les communes qui en sont dépourvues, sachant que "plus de 21.000 communes, soit 62%, ne disposent d’aucun commerce en 2025, contre 25% en 1980", rappelle le gouvernement. Les projets sont soutenus par un fonds de soutien au commerce rural. 667 commerces ont été soutenus depuis le lancement du programme et 198 ont ouverts. Les aides peuvent monter jusqu’à 75.000 euros pour la création (ou la transmission) d’un commerce physique "multiservices" et 20.000 euros pour un commerce itinérant (essentiellement pour l’acquisition d’un véhicule de tournée). Le futur commerçant peut aussi bénéficier d’une aide complémentaire de 5.000 euros pour des prestations d’accompagnement sur le montage du projet.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis