Accessibilité : Visite virtuelle HD sur tablette au musée des Maisons comtoise de Nancray (25)

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Doubs

Le syndicat mixte gestionnaire du musée de plein air des Maisons comtoises facilite l’accueil et la visite pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap. Il inaugure cette année un dispositif de visite virtuelle accessible depuis un smartphone.

Géré par un syndicat mixte réunissant le conseil général du Doubs et le Grand Besançon, le musée de plein air des Maisons comtoises de Nancray planche sur la mise en accessibilité, avec cette question : "comment accueillir tous les publics, alors que les treize maisons traditionnelles (du 17e au 20e siècle) ont été reconstruites sur un terrain de quinze hectares en fortes pentes (jusqu’à 14,5%), et que leurs portes basses, étroites et leurs escaliers très raides ne peuvent être modifiées ?"

Respect du patrimoine et respect de la loi : le bon équilibre ?

"Au-delà du bâtiment d’accueil et des caisses - rapidement rendues accessibles -, il n’était pas envisageable d’aménager les pièces fragiles de bâtiments d’époque, précise le président du syndicat mixte du musée, Pierre Contoz. Confrontées aux obligations de la loi de 2005, nous étions désemparés. Nous avons donc cherché une solution permettant de visiter les maisons différemment, à l’aide des nouvelles technologies. Nous avons eu la chance de rencontrer des jeunes sociétés locales porteuse d’idées."

Etape 1 : visite virtuelle via internet

"La première société, spécialisée dans les panoramas à 360°, a produit pour le musée une application de visite virtuelle en haute définition consultable sur tablette numérique Androïd, via une connexion internet. Ce qui nous a valu de recevoir le premier prix du concours 'Patrimoine pour tous' du ministère de la Culture et de la Communication, ex-aequo avec la Corderie royale de Rochefort", commente le président du musée.
Depuis, les visiteurs peuvent demander gratuitement l’une des cinq tablettes mises à disposition par le musée pour suivre en famille un parcours : en visualisant les pièces des différentes maisons, du sol au plafond, avec un commentaire audio enregistré. La direction régionale des affaires culturelles a contribué au financement de cette opération à hauteur de 14.000 euros sur un investissement de 56.000 euros.

Etape 2 : accès en débit instantané sur réseau interne

En juillet 2015, le musée poursuit cette démarche en inaugurant de nouvelles visites pour tous, disponibles sur smartphones et tablettes, accessible sans téléchargement ni connexion internet. Les images et commentaires sont en effet disponibles en wifi grâce à un code délivré à l’accueil. C’est une autre jeune société franc-comtoise qui a mis en place ce réseau interne au musée et accessible sur l’ensemble de son parc.
Ce dispositif au débit instantané propose des visites thématiques en langue des signes française, en langue parlé complété, en sous-titrage, en audio-description, et en anglais et allemand. Le tout avec de nombreux bonus.
Il a nécessité un investissement de 75.000 euros, bénéficiant d’appels à projets du ministère de la Culture (18.000 euros), du conseil régional (22.000 euros) et de la fondation de France (32.000 euros).

"Certains nous considèrent comme un musée du passé, alors que j’estime que ce musée de patrimoine est un formidable agent de développement local", conclut l’élu.

Michel Léon, Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Syndicat mixte du Musée des maisons comtoises

Rue du musée
25360 Nancray
03 81 55 29 77
musee@maisons-comtoises.org

Pierre Contoz

Président et conseiller communautaire du Grand Besançon

Virginie Duede

Chargée de mission développement durable
virginieduede@maisons-comtoises.org
Haut de page