Aide aux aidants de personnes handicapées : un nouvel AMI de la CNSA pour les départements n’ayant pas encore été soutenus
"Depuis 2023 et un premier appel à manifestation d’intérêt [AMI], 68 départements conduisent des actions de soutien pour les aidants de personnes handicapées cofinancées par la CNSA", indique la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans un communiqué du 23 juillet 2024. C’est donc avec "un objectif de meilleure équité territoriale" que la CNSA lance un nouvel AMI doté de 5 millions d’euros pour les départements qui n’ont pas bénéficié de la première vague de soutien sur ce thème spécifiquement. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de soutien aux aidants 2023-2027 (voir notre article).
Sont invités à candidater, "au plus tard pour le 31 octobre 2024", les départements qui n’avaient pas présenté de dossier en 2023, mais également "ceux dont le dossier n'a pas été intégralement retenu" et "ceux dont la candidature a été acceptée sans inclure d'actions pour les aidants des personnes handicapées". Pour ce nouvel AMI, les départements candidats devront présenter un plan de soutien fondé sur un diagnostic territorial, permettant de "répondre progressivement à la diversité des besoins des usagers, y compris dans les zones peu desservies".
Parmi les actions éligibles détaillées dans le cadre d’adhésion de l’AMI présenté par la CNSA : la réalisation d’un diagnostic territorial des besoins et de l’offre, des actions de formation destinées aux proches aidants, des actions d’information et de sensibilisation, de soutien psychosocial, de prévention, notamment des démarches d’"aller-vers" et des actions prenant en compte les "situations à risque pour les aidants" (parents isolés/familles monoparentales, parents aidants vieillissants, ruptures professionnelles, etc.). Le document liste également des actions non éligibles, dont les actions de prévention dédiées aux aidants de personnes âgées – qui relèvent du champ de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie – et les dispositifs de répit – "les crédits de la CNSA sont versés aux ARS sur ce sujet". La CNSA organise un webinaire le 3 octobre prochain, pour permettre aux départements intéressés de poser leurs questions.