Bourgogne-Franche-Comté : avec Tadurezo, citoyens et agents des collectivités sont les vigies de la couverture mobile

Avec l’État et la Banque des territoires, la Région a lancé, en octobre 2020, un nouvel outil participatif pour estimer la couverture mobile des différentes zones du territoire. Une appli participative et une valise pour des tests plus poussés par les collectivités permettent de dessiner une cartographie précise de la couverture mobile. Des données, disponibles en open data, qui sont autant d’armes pour négocier avec les opérateurs une amélioration du service dans le cadre du New Deal mobile.

Certaines zones de la région Bourgogne-Franche-Comté ne sont couvertes que par la 2G ! Au point que les élus reçoivent régulièrement des pétitions provenant d’habitants confrontés à des difficultés de connexion. Aussi, alors que l’épidémie de Covid-19 a renforcé les besoins numériques, la région a pris les devants à l’automne dernier. « Nous avons lancé officiellement la démarche « Tadurezo » le 7 octobre, en partenariat avec la préfecture et la Banque des Territoires, se souvient Philippe Rouiller, chef du service numérique. L’objectif étant d’améliorer la couverture numérique, notamment en téléphonie mobile, sur tout le territoire ».

L’outil Tadurezo se décline en deux volets. Tout d’abord, une application gratuite pour smartphone qui permet à tout un chacun de tester sa couverture mobile. Cette appli de « crowdsourcing » géolocalisée propose une batterie de tests facilement réalisables sur le niveau de couverture en extérieur, en intérieur, en voiture… En quelques secondes, l'utilisateur peut connaître les débits montant et descendant de sa connexion mobile ou le temps moyen de chargement d'une page web. « Entre octobre 2020 et janvier 2021, plus d’un million de tests ont été réalisés », indique Philippe Rouiller. Quel niveau de confiance conférer à ces mesures ? « Il faut plusieurs dizaines de points par commune, sur plusieurs opérateurs, pour que les relevés des citoyens soient considérés comme significatifs ».

Un kit de mesures pour les élus et agents des collectivités

Ensuite, Tadurezo propose une valise contenant un kit de mesures avec quatre téléphones. Cet outil est réservé aux élus et agents des collectivités, plus précisément aux 113 communautés de communes que compte la région. « Ces tests, plus poussés et plus précis que ceux de l’appli, sont conformes au protocole de l’Agence de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP). À ce jour, nous avons déjà évalué la couverture mobile sur toutes les routes nationales et départementales et les axes autoroutiers de la région, soit plus de 38 000 kilomètres ». Couplés aux mesures réalisées par les citoyens, les résultats de ces tests alimentent une base de données qui produit une cartographie du niveau de couverture de chaque commune, avec un nuancier allant du vert (niveau supérieur à 20 Mpbs) au rouge (niveau inférieur à 2 Mpbs). Ainsi, le Morvan s’est révélé être une zone mal couverte.

En 2021, ces kits seront embarqués dans des camions de collecte de déchets sur l’ensemble des intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté, avec à la clé des mesures ultra-précises, à l’échelle infra-communale, sur des chemins peu empruntés.

Dialoguer avec les opérateurs

Riche de plusieurs millions de points de mesures, l’état des lieux dresse une carte très fidèle de la situation. L’Etat et l’Arcep se sont engagés, aux côtés de la région Bourgogne-Franche-Comté, à garantir la fiabilité des données et favoriser le dialogue avec les opérateurs qui sont maîtres d’ouvrage des pylônes de couverture.

« Les cartes fournies par les opérateurs de téléphonie sont basées sur des modèles numériques théoriques ou qui utilisent uniquement des informations comme la topographie. Avec notre cartographie, nous sommes en mesure d’entamer un dialogue constructif pour améliorer la couverture réelle, plaide Philippe Rouiller. Il s’agit de mieux définir la qualité du service et d’orienter les investissements des opérateurs, notamment les lieux d’implantation des futurs pylônes ».

D’ores et déjà, la région a obtenu l’implantation de nouveaux pylônes. Certains tests réalisés montrent que, parfois, les émetteurs sont bien situés, mais mal orientés par rapport aux hameaux environnants. « La démarche est intéressante à réaliser régulièrement, car la couverture 4G peut évoluer dans le temps. Ce dispositif sera également utilisé pour mesurer la couverture 5G en cours de déploiement », conclut Philippe Rouiller.

Au service du « New Deal Mobile »

Pour ce service, la région Bourgogne-Franche-Comté a passé un marché de quatre ans avec l’entreprise QoSi, spécialisée dans les mesures de téléphonie mobile. L’enveloppe globale maximale s’élève à 500 000 euros, financée par la région, l’État et la Banque des Territoires. Ce budget comprend le développement de l’application Tadurezo (40 000 euros).

La cartographie est un outil d’information qui intéresse aussi les acteurs institutionnels que sont l’ARCEP et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), engagée dans le « New Deal Mobile ». Signé entre le Gouvernement, l'ARCEP et les opérateurs mobiles en janvier 2018, cet accord vise à généraliser une couverture de qualité pour l'ensemble des Français.

Région Bourgogne-Franche-Comté

Nombre d'habitants :

2795000
4 square Castan, CS 51857
25031 Besançon Cedex

Philippe Rouiller

Chef du Service Numérique