Archives

Environnement - Bruxelles adresse deux nouveaux avertissements à Paris

La Commission européenne vient d'adresser à la France deux derniers avertissements avant saisine de la justice européenne "pour mise en oeuvre insuffisante de la législation relative à la protection de la nature". La première affaire concerne le risque de disparition du grand hamster d'Alsace, un des mammifères "les plus menacés d'Europe", estime Bruxelles. Selon la Commission, le nombre de terriers en Alsace est passé de 1167 en 2001 à seulement 161 en 2007. Bruxelles réclame donc "davantage de mesures de lutte contre les pratiques agricoles et l'expansion urbaine qui détruisent l'habitat naturel de cet animal".

Le second avertissement formulé par la Commission concerne le projet d'extension du port de Nantes-Saint-Nazaire, qui implique la destruction de 50 hectares de zones humides protégées dans le cadre de la directive Natura 2000. Cette dernière permet dans certaines conditions la destruction d'une zone protégée, si des compensations sont proposées, comme la désignation d'un nouveau sité protégé. En mars 2007, la Commission avait adressé un premier avertissement à la France en indiquant que "les mesures compensatoires prévues n'étaient pas satisfaisantes". "Malgré cet avertissement, les mesures compensatoires n'ont pas été améliorées", estime Bruxelles, qui réclame des mesures plus ambitieuses.

 

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis