Buxerolles dédie son cœur de ville aux enfants un jour par an (86)

Ouvrir la rue aux enfants et aux adultes pour une journée de fête et de jeux, tel est le projet de l'association "Rue aux enfants, rue pour tous !". Buxerolles, dans l’agglomération de Poitiers, s'est lancée dans l'aventure en juillet 2017.

Réinterroger la place de la voiture en ville mais aussi celle des habitants dans l'espace public est une préoccupation des élus de Buxerolles (9.900 habitants). Aussi, quand le responsable du secteur jeunesse de l'association "La Maison des projets" (lire encadré) est venu présenter le projet "Rue aux enfants, rue pour tous !" à la municipalité, il a tout de suite trouvé un écho favorable.

Un label, des initiatives

Décidé à remettre l'humain au cœur des villes, l'association "Rue aux enfants, rue pour tous !" lance chaque année un appel à projets qui lui permet de labelliser des communes ou des associations, qui acceptent de fermer, durant une période donnée (une journée ou quelques heures) plusieurs rues à la circulation automobile et d'organiser un événement festif dans la rue ainsi "libérée". De nombreuses villes de toutes tailles l'ont obtenue et continuent à réfléchir ensemble à la façon de démultiplier leurs initiatives. Les responsables de la Maison des projets de Buxerolles se retrouvent une fois par trimestre à Bordeaux avec les autres porteurs de projets de Nouvelle-Aquitaine.

Des centaines de piétons au cœur de Buxerolles

Le samedi 8 juillet 2017, le parvis de l'hôtel de ville et trois rues adjacentes ont été fermés à la circulation motorisée. L'espace a alors été investi par des centaines de piétons, de tous âges, attirés par le jeu, qui était le thème de la journée. L'idée était de permettre aux anciens d'apprendre aux plus jeunes des jeux de leur génération et vice-versa. Des jeux traditionnels en bois aux jeux de plateau en passant par les jeux de lancer et les jeux de rôle, chacun pouvait trouver son bonheur tout en découvrant le cœur de ville sous un jour nouveau.

Alternative festive à la voiture

Pour la conseillère municipale déléguée aux relations avec la Maison des projets, Séverine Bouty, cette expérience est très positive : "Nous avons une politique environnementale et de mobilité douce qui nous a amené à travailler sur une alternative à la voiture dans différents secteurs de la commune. L'initiative de la Maison des projets nous a permis de bien la mettre en valeur. La grande richesse de ce dispositif fut également de créer un partenariat entre les services municipaux et différentes associations locales."

Peu de subvention, beaucoup de participation

Si le label n'apporte pas de subvention, la démarche participative mise en place à Buxerolles a permis à la Maison des projets d'obtenir 3.000 € (la moitié du budget total de l'opération) de la fédération des centres sociaux de la Vienne. Le responsable du secteur jeunesse de la Maison des projets, Stéphane Touraine, précise que cela ne prend pas en compte l'investissement en temps et en matériel des services municipaux : "Nous avons eu une dizaine de réunions plus ou moins formelles avec les services de la ville et la police municipale pour préparer la journée. Il y a une foule de choses à régler, surtout dans le contexte actuel de plan Vigipirate renforcé."

D’abord réticents, les commerçants conquis !

Parmi les riverains, les commerçants se sont montrés les plus réticents au départ. Ils craignaient d’être pénalisés par le fait que leurs clients ne pourraient s’approcher en voiture à proximité immédiate de leur commerce. En réalité, l’afflux de promeneurs leur fut particulièrement profitable. La ville et la Maison des projets avaient pris soin de choisir la première journée des vacances scolaires pour cet événement et de le coupler avec le lancement des Quartiers d'été, une série de concerts gratuits organisés à Buxerolles pendant toute la saison estivale.

Prochaine édition en 2019

Le label "Rue aux enfants, rue pour tous !" reste acquis aux communes qui l'ont obtenu dans les limites du périmètre qu'elles ont choisi de fermer à la circulation. Celles qui souhaitent tester un nouveau périmètre peuvent présenter un nouveau projet. Ce n'est pas le cas à Buxerolles qui réinvestira son cœur de ville en 2019. "Nous ne voulons pas lasser nos concitoyens en reproduisant les mêmes événements chaque année, commente Séverine Bouty. Ce temps d'attente est une bonne chose car il crée un manque."

La Maison des projets
C’est un centre socio-culturel associatif, subventionné, entre autres, par la ville de Buxerolles et la Caisse d'allocation familiale.

Commune de Buxerolles

Nombre d'habitants :

9900
12 rue de l'Hôtel de Ville
86180 Buxerolles

Séverine Bouty

Conseillère municipal déléguée aux relations avec la Maison des projets

Stéphane Touraine

Responsable du secteur jeunesse de la Maison des projets

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters