Ain

Collecte de sapins en charrette à cheval, à Bourg-en-Bresse (01)

Environnement

Energie

Une fois passées les fêtes de fin d’année, restent les sapins abandonnés sur les trottoirs. A Bourg-en-Bresse, depuis 2012, une charrette tirée par un cheval sillonne le centre-ville et les quartiers proches pour assurer cette collecte. L’équipage fait sa tournée pendant quatre semaines.

S’inspirant d’autres villes, Bourg-en-Bresse agglomération (Ain, 15 communes, 73.400 habitants) a décidé mettre en place pour les sapins de Noël des points collectifs de ramassage balisés par des barrières. Puis des élus ont voulu aller plus loin en proposant de recourir à un équipage constitué d’un cheval et une charrette. Les usagers qui déposent leurs sapins, qui doivent être non synthétiques et sans décoration, apprécient ce recours au cheval, animal fétiche du département. "L’initiative est symbolique, explique la vice-présidente de l’agglomération, déléguée à l’environnement, Claudie Saint-André. L’idée est venue d’une rencontre avec un éleveur de chevaux qui assurait la collecte des corbeilles autour d’un étang de baignade Depuis que nous avons mis en place ce dispositif, nous constatons une baisse du nombre de sapins laissés à l’abandon sur le domaine public."

Dispositif limité au centre-ville de Bourg-en-Bresse et aux quartiers proches

Après les fêtes, pendant quatre semaines, un agent de la collectivité accompagne le conducteur de l’attelage pour assurer ce mode de collecte, qui représente un budget de 2.000 euros. La collectivité composte désormais les sapins, et en 2013, ce sont 3,9 tonnes qui ont été collectées tous modes confondus, dont le ramassage avec l’attelage
Compte tenu des distances à parcourir, il a été a décidé que la collecte à cheval ne concernerait que cinq points de ramassage situés dans le centre-ville et les quartiers proches, les autres points de Bourg-en-Bresse et des communes limitrophes étant collectés par un camion benne classique. En 2014, la collectivité a installé un point supplémentaire de collecte à cheval dans un quartier d’habitat social dense qui a fait l’objet ces dernières années d’une rénovation urbaine importante.
Pour éviter les déjections redoutées, le cheval est équipé d’un sac. Le circuit de l’équipage a été tracé en zone piétonne ou à proximité de pistes cyclables où la charrette ne fait que de brefs arrêts. Selon l’élue, ce mode de collecte est à privilégier sur un secteur géographique très fréquenté, de préférence en hypercentre, et donc sur un périmètre plutôt limité.

Une affiche chez tous les vendeurs de sapins

La communication de l’opération, avec localisation des lieux de collecte, est assurée par des tracts déposés chez tous les vendeurs de sapins de l’agglomération et par des affiches, dans la ville, sur la charrette et sur les barrières. La presse locale a très bien relayé l’initiative, développée dans les journaux municipaux et le magazine intercommunal.

Michel Léon,Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse

3, avenue Arsène d'Arsonval
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 24 75 15
courrier@agglo-bourgenbresse.fr
Nombre d'habitants : 136000
Nombre de communes : 74
Nom de la commune la plus peuplée : Bourg-en-Bresse (43000 hab.)

Claudie Saint-André

Vice-présidente chargée de l'environnement
Haut de page