Compétences et métiers d’avenir : 120 millions d'euros de subventions au bénéfice de 40 nouveaux lauréats
La saison 2 de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et métiers d’avenir (CMA) initié dans le cadre de France 2030 s’achève avec 40 nouveaux lauréats qui vont se partager 120 millions d’euros de subventions au bénéfice de projets d’adaptation des formations aux exigences des nouvelles filières et métiers d’avenir.
© France 2030
Depuis 2022, l’Etat aura investi 2 milliards d’euros pour soutenir le développement ou l’adaptation de formations existantes aux besoins de compétences "des nouvelles filières et des métiers d’avenir". Un investissement sous forme de subventions attribuées dans le cadre du dispositif Compétences et métiers d’avenir (CMA) lancé par France 2030 - piloté par le secrétariat général à l’investissement (SGPI) dirigé par Bruno Bonnell - dont la deuxième saison qui s’achève va permettre l’accompagnement de 40 nouveaux lauréats pour un montant total de 120 millions d'euros. Au total, depuis 2022, 234 lauréats ont bénéficié de ce dispositif avec, à la clé, un engagement de 1,3 milliard d’euros destinés à soutenir la montée en compétence des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emplois, notamment dans les filières émergentes de l’écologie et du numérique. Les 120 millions d’euros annoncés par l’Etat au profit des nouveaux lauréats représentent environ un tiers du besoin de financement total dont la finalité est de former quelque 650.000 apprenants, précisent dans un communiqué commun les ministères concernés (Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Finances, Travail, Agriculture et souveraineté alimentaire et Transition écologique). Le volet financier est quant à lui confié à la Banque des Territoires et à l’Agence nationale pour la recherche qui seront chargées "de la bonne exécution des projets".
Plusieurs objectifs ont été circonscrits dans le cadre du dispositif Compétences et métiers d’avenir. Le premier concerne la filière nucléaire avec l’ambition affichée de faire émerger une offre hexagonale en matière de "petits réacteurs modulaires (SMR)" et de "soutenir l’innovation de rupture sur les nucléaires avancés", notamment sur la question de la gestion des déchets. Sur ce segment, trois projets portant un investissement global de 46,8 millions d’euros dont 10,5 abondés par France 2030, ont été identifiés : @Nucocc (Occitanie), FMIE CVL (Centre Val-de-Loire) et END-Plus (Le Mans Université). Une autre filière du domaine des énergies est particulièrement ciblée : l’hydrogène et les énergies renouvelables avec deux projets (22,5 millions d'euros dont 8,8 de France 2030) portés, l’un par l’Université de Montpellier et ciblant l’éolien flottant et l’autre, piloté par Schneider Electric, concernant les besoins de compétences et de formation dans le secteur de l’électricité. La décarbonation de l’industrie fait également bonne figure avec pas moins de 11 projets identifiés pour 82,8 millions d’euros d’investissements dont 28 millions d'euros abondés par l’Etat. On peut citer le projet 3MR BAT de l’Ecole nationale supérieure des Mines d’Alès qui porte sur l’extraction géothermale de lithium ou encore le projet Janus (Université Aix-Marseille) dont l’objet consiste à former tout au long de la vie aux métiers liés à la décarbonation et à l’aménagement du territoire.
Made in France
Un autre champ de l’accompagnement initié dans le cadre de Compétences et métiers d’avenir concerne le "made in France" avec l’ambition affichée de produire en France 2 millions de véhicules électrique ou hybrides par an. L’Etat va y consacrer près de 10 millions d’euros au bénéfice de projets représentant au total 21,7 millions d’euros d’investissements. En parallèle, sept autres projets concernent "l’alimentation saine, durable et traçable" (52 millions d’euros dont 21,5 abondés par France 2030), la production de biomédicaments (cinq projets représentant 43 millions d’euros dont 17 abondés par France 2030), ou encore la production de contenus créatifs et culturels et le développement de la technologie immersive (3 projets pour 39,3 millions d’euros d’investissements dont 12,5 abondés par France 2030).
Dans le détail, 10 projets franciliens cumulent 109 millions d’euros d’investissements dont 37,8 millions d'euros de subventions ; 9 concernent les territoires ultramarins (49 millions d’euros d’investissements pour 19,5 millions d'euros de subventions) ; 5 sont situés en Occitanie, 3 en région Pays de la Loire, 3 en région Paca, 2 en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 en Bretagne, 2 en Nouvelle-Aquitaine, 2 en Centre-Val-de-Loire, 1 en Bourgogne-Franche-Comté et 1 dans les Hauts-de-France.
En fin d’année dernière, la première vague de la seconde saison de CMA concernait 62 projets pour un investissement global de 345 millions d’euros.