Création de la réserve naturelle nationale de la Seine champenoise

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a officiellement créé par un décret paru au Journal officiel ce 24 juillet la Réserve naturelle nationale de la Seine champenoise.  Située dans les départements de l’Aube et de la Marne sur le secteur de La Bassée, cette portion de la vallée de la Seine constitue la plus vaste plaine inondable du bassin versant de ce fleuve. 

La nouvelle réserve naturelle s’étend sur une superficie totale de 2.462 ha, sur les communes de Nogent-sur-Seine, Marnay-sur-Seine, Pont-sur-Seine, Barbuise, Crancey, Périgny-la-Rose, Esclavolles-Lurey, Conflans-sur-Seine, Romilly-sur-Seine et Marcilly-sur-Seine. Elle constitue l’un des ensembles paysagers de La Bassée les plus intéressants et les mieux préservés d’un point de vue écologique et joue un rôle capital par les nombreux services écosystémiques qu’elle rend, en particulier pour l’approvisionnement en eau des départements franciliens et Paris. Jusqu’à présent, seule la partie seine-et-marnaise de La Bassée était protégée par une réserve naturelle nationale de 854 ha, créée en 2002.

La réserve naturelle nationale de la Seine champenoise se compose d’une grande variété de milieux humides remarquables (cours d’eau, noues, forêts alluviales, prairies humides, etc.) qui abritent plus de 120 espèces végétales et animales patrimoniales telles que  la gesse des marais, le râle des genêts et la cordulie à corps fin.

Le projet de réserve a été élaboré dans le cadre d’une démarche concertée avec différents acteurs locaux, menée dans le cadre d’un comité de pilotage, présidé par le préfet de l’Aube. "La réserve naturelle contribue aux objectifs de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030 qui vise notamment à développer, de manière concertée, des zones de protection forte, en ciblant prioritairement des écosystèmes remarquables et riches en biodiversité ou particulièrement vulnérables face aux changements à venir comme les zones humides, souligne le ministère. Elle s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie régionale Biodiversité 2030."

Référence : décret n° 2025-688 du 22 juillet 2025 portant création de la réserve naturelle nationale de la Seine champenoise (Aube et Marne)

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis