Corrèze

Olivier Devillers

Dans l'agglomération de Tulle, les usagers peuvent suivre en temps réel l'arrivée de leur bus (19)

Environnement

Energie

Le nouveau réseau de transport de Tulle Agglomération intègre une application proposant aux usagers de suivre en temps réel l’arrivée du prochain bus. Un service qui s’appuie sur des technologies peu onéreuses et rapides à déployer, qui rajeunit l‘image de ce mode de déplacement.

L’agglomération de Tulle (45 commune, 45.000 habitants) a remis à plat en en 2016 son offre de transports publics. Une réflexion qui a abouti à la création de nouveaux arrêts, à des passages plus fréquents dans des bus plus confortables et plus écologiques. "Nous avons aussi souhaité mettre l’accent sur le service au citoyen en lui donnant accès à des informations en temps réel sur les délais d’attente. Dans cette région où les hivers peuvent être rigoureux, rester quelques minutes de plus au chaud avant de prendre le bus est appréciable", explique le vice-président de Tulle Agglo en charge de la mobilité et des usages, Arnaud Collignon.

Appel d’offre pour des dispositifs numériques légers

Des services d’information voyageur, en temps réel, sont devenus la norme sur les grands réseaux de transport des métropoles. "Les solutions déployées dans les grandes agglomérations se sont cependant révélées inadaptées à nos besoins : trop lourdes en investissement et en maintenance, trop riches en fonctionnalités donc inutiles pour la taille de notre réseau", précise le directeur général adjoint Services et développement de l’agglomération, Maxime Baller. Il faut dire que le réseau TuT (Transports urbains tullistes) ne compte que trois lignes et cinq bus. La collectivité s’est donc intéressée aux dispositifs numériques légers. Après avoir auditionné plusieurs entreprises, elle a bâti un appel d’offres laissant la place à l’innovation, centré sur le résultat attendu et non sur une solution technologique prédéterminée.

Suivre via son mobile l’arrivée du bus sur une carte

Au final c’est le système de la jeune société Pysae qui a été retenu par l’agglomération. Son fonctionnement repose sur un téléphone mobile standard, placé dans chaque bus et utilisé pour une seule finalité : géolocaliser le véhicule et transmettre l’information via internet à un serveur capable de calculer, par rapport aux horaires de passage théoriques, l’heure à laquelle le bus arrivera au prochain arrêt. Cette information est ensuite rediffusée sur plusieurs canaux : l’afficheur digital de chaque bus, les trois bornes d’information installées par TuT sur les arrêts les plus fréquentés du réseau et une application mobile fournie par le prestataire. Cette dernière donne la possibilité à l'usager de suivre en temps réel le déplacement d'un bus sur une carte, de trouver l’arrêt le plus proche et de mettre en "favoris" ses lignes préférées.

Le bouche à oreille, meilleur vecteur de communication

Le nouveau service a été lancé officiellement en septembre 2017. Le budget affichage représente 100.000 €HT, dont 85.000 pour la partie écrans et 15.000 euros (sur 6 ans) pour la partie logicielle / application mobile. "Un mois après, le nombre de téléchargements n’est pas encore très significatif. Reste que les personnes qui l’utilisent en sont très satisfaites et la recommandent autour d’eux. L’application contribue par ailleurs à améliorer l’image du transport public auprès des jeunes, qui sont le cœur de cible de cette application" affirme le DGA.

Données pour améliorer le transport lui-même

Et au-delà du service à l’usager, l’application fournit aux services de la collectivité de nombreuses données sur l’exploitation de ses transports publics telles que les retards et les points d’engorgement, qui sont autant d’éléments utiles à l’amélioration du service public de transport.
Pour aller plus loin et mieux desservir les zones d’activités, Tulle Agglomération teste l’intégration du covoiturage de proximité dans son offre de déplacement (voir ci-dessous).

Testé en 2017/2018 : le covoiturage de proximité pour les zones d’activité
Pour la collectivité, la desserte des zones d’activité par les transports publics est un casse-tête, de nombreux salariés travaillant sur ces sites provenant de communes extérieures à l’agglomération. La création de lignes de transports se révélant peu pertinente, Tulle Agglo a mené un test sur une zone d’activité avec le système de covoiturage Wayz’up. Cette application permet aux salariés de s’organiser pour covoiturer. Un projet qui nécessite un travail de sensibilisation sur le terrain auprès des entreprises et salariés concernés. Si l’essai se révèle concluant, ce système pourrait être étendu aux trajets Tulle-Brive, où beaucoup de Tullistes travaillent.

Contact(s)

Agglomération de Tulle

Rue Sylvain Combes
19000 Tulle
Nombre d'habitants : 45000
Nombre de communes : 45
Nom de la commune la plus peuplée : Tulle (15000 hab.)

Arnaud Collignon

Vice-président en charge de la mobilité et des usages numériques
arno.collignon@wanadoo.fr

Maxime Baller

Directeur général adjoint développement et services à la population
maxime.baller@tulleagglo.fr
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