Développer le numérique et la e-santé

Le territoire français a connu ces dernières décennies de profonds mouvements démographiques, ayant accentué une inégale répartition des offres de soin. Des déserts médicaux (des territoires ou l’offre médicale est insuffisante pour répondre aux besoins des habitants) se sont ainsi formés, concernant 5,7% de la population en 2018 (DREES). Ce phénomène touche principalement la ruralité (zones sans praticien) mais également les villes (nombre de praticiens par habitant insuffisant).

En parallèle, les innovations technologiques, notamment des outils de communication ou de diagnostic, bouleversent le secteur de la santé et du soin et peuvent permettre de mieux soigner sans dépenser plus, alors que les besoins en santé risquent d’augmenter avec la croissance des maladies chroniques et le vieillissement de la population.

La Banque des Territoires s’est ainsi mobilisée pour renforcer l’articulation entre les technologies numériques, les collectivités territoriales et les écosystèmes locaux de professionnels de santé et médico-sociaux. Elle intervient pour conseiller et équiper les territoires, en développant des services numériques, support à une organisation territoriale de santé et de soin optimisée.

 

Vous êtes

  • Une collectivité territoriale
  • Un établissement de santé ou médico-social public ou privé
  • Un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes ou non dépendantes
  • Une entreprise de services innovants pour les territoires 

Vos enjeux

Vous souhaitez apporter des réponses immédiatement opérationnelles à des besoins ciblés dans le secteur de la santé et du vieillissement :

  • En démultipliant le déploiement de solutions de télémédecine
  • En favorisant le maintien à domicile
  • En développant une offre de services à destination des séniors