Développer la e-santé pour une meilleure gestion territoriale des soins
Face aux déserts médicaux et à la saturation des établissements de santé, de nouveaux outils de santé numérique (notamment la télémédecine) permettent de répondre aux demandes croissantes et ainsi de mieux soigner sans dépenser plus.
La Banque des Territoires vous accompagne avec une offre e-santé globale pour vous aider à optimiser les parcours de soins et la gestion des établissements de santé.
Un accompagnement global pour vos infrastructures médicales
Nous vous conseillons en amont pour vous aider à développer et optimiser les ressources de santé numériques de votre territoire.
Un financement simplifié
Nous proposons différents modes de financement pour s’adapter à votre projet et à ses spécificités.

© Adobe Stock
En bref
Vous êtes
- Une collectivité territoriale
- Un établissement de santé ou médico-social public ou privé
- Une agence régionale de santé
- Un groupe de santé
- Une communauté professionnelle territoriale de santé
- Un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes ou non dépendantes
- Une entreprise de services innovants pour les territoires
Vos enjeux
Vous souhaitez apporter des réponses opérationnelles aux besoins du secteur de la santé et du vieillissement en :
- développant des services numériques de e-santé en faveur d’une meilleure organisation territoriale des parcours de soins et d’une prise en charge optimisée des patients notamment via la télémédecine ;
- renforçant les ressources numériques des établissements de santé pour la mise en place de nouveaux équipements (radiologie, cabines de télémédecine…), une meilleure gestion interne ainsi que la constitution de bases de données sécurisées.
Notre offre
- Conseil en amont et ingénierie
- Investissement en fonds propres et quasi fonds propres
- Financement sous forme de prêt subordonné à intérêt participatif pour les tickets inférieurs à 500 K€ : le taux fixe est compris entre 2 et 4%, et le taux participatif est plafonné à 2,5%.
Description détaillée
Critères d'éligibilité
La Banque des Territoires investira dans des projets répondant aux critères suivants :
- Investissement dans des corporate venture, des JV avec des partenaires du secteur de la santé (industriels, mutuelles…) ou dans des projets directement portés par les collectivités territoriales.
- Les projets ayant un ancrage ou un impact territorial avéré, générateur d’externalités positives, notamment la diminution des dépenses pour les acteurs publics (collectivités territoriales, CNAM, hôpitaux, EHPA), ou dans une logique investisseur avisé.
- Les sociétés étudiées doivent respecter les normes édictées par la Délégation du Numérique en Santé, la réglementation en vigueur notamment en termes de dispositifs médicaux, d’hébergement des données de santé, d’interopérabilité et de sécurisation des échanges.
- L’activité peut ne pas être exclusivement numérique (la technologie devant souvent être complétée par de la ressource médicale ou paramédicale).
6 axes d’intervention
- Amélioration de l’accès aux soins et résorption des déserts médicaux via la télémédecine (téléconsultation, téléassistance, télésurveillance, téléexpertise, …)
Exemple de projet soutenu : confirmation des priorités pour les personnes en EHPAD afin d’éviter les déplacements inutiles aux urgences (société TokTokDoc)
- Mise en place de réseaux de soins et coordination des professionnels de santé et du médico-social sur un territoire.
- Amélioration du parcours de soins, du lien entre hôpital et médecine de ville et développement des services médico-sociaux à domicile
Exemple de projets soutenus : mise en place d’aide à domicile en sortie d’hospitalisation ou pour des personnes âgées dépendantes avec une optimisation de l’APA pour les CT. (Société Click & Care). Suivi des patients chroniques en ambulatoire : transplantation rénale, troubles bipolaires, patients sous Ig, Polyarthrite rhumatoïde, cancer du sein, greffe pulmonaire (société Sêméïa)
- Mise en œuvre de nouveaux équipements médicaux pour les collectivités territoriales ou pour les hôpitaux (radiologie, cabines de télémédecine, ...)
- Transition numérique des établissements de santé et médico-sociaux pour optimiser la gestion interne (RH, linge, tri des médicaments, …) et la qualité du service rendu au patient ou résident
Exemple de projet soutenu : Arpavie Innovations
- Constitution de bases de données et de registres, interopérabilité des SI des établissements de santé et médico-sociaux