Une réalisation Banque des Territoires

Télémédecine : Sêmeia, un service innovant de télé suivi pour améliorer la prise en charge des patients

Sêmeia propose aux établissements et aux équipes de soins un service de télésuivi pour améliorer la prise en charge des patients et simplifier la vie des soignants.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Etablissements utilisateurs
20
Collaborateurs situés en France
25

A retenir

Améliorer la prise en charge des patients

Limiter les coûts de l’Assurance Maladie

Libérer du temps pour les médecins dans les déserts médicaux

ZOOM

Fondé en 2017 par 3 associés, Sêmeia est né d’un constat simple : si les bénéfices cliniques et médico-économiques d’un suivi renforcé des patients sont reconnus par tous, le médical et infirmier disponible ne permet pas de mettre un soignant derrière chaque patient. Sêmeia propose aux équipes de soin un service de télésuivi clef en main et leur offre les moyens d’accéder de manière simple et efficace aux informations pertinentes pour le suivi de leur patient sans perdre leur temps à saisir des données grâce à sa technologie de collecte automatique des données de santé en ville et à l’hôpital (parcours de soins, données de remboursement analyses biologiques, objets connectés…).

Au-delà de la collecte et de la restitution de données, Sêmeia leur permet de recevoir des notifications et alertes à partir de règles médicales et d’algorithmes d’intelligence artificielle constitués à partir des données massives de l’Assurance Maladie (SNDS) chaînées avec des données cliniques, issues de cohortes et de registres nationaux. Sêmeia est constitué d’une équipe de 23 personnes basées à Toulouse et Paris et a mise en place un conseil scientifique indépendant composé de médecins et d’économistes de la santé, dirigé par le Dr Christian Espagno, membre de l’Académie de Chirurgie.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Occitanie

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