Directeurs généraux des communautés : un Tour de France pour "l'Acte 4 de la décentralisation"

L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) a entamé, le 22 octobre à Angoulême, un "Tour de France", afin d'aller à la rencontre des cadres des communautés et métropoles, ainsi que des partenaires de l'association. Les prochaines réunions auront lieu le 9 novembre à Louviers (Eure), le 17 novembre à Paris et le 23 novembre à Amiens (Somme). Au total, 12 étapes – une dans chaque région de métropole, à l'exception de la Corse – figurent au programme de ce cycle de rencontres, qui s'achèvera le 17 décembre prochain.

L'objectif est de "débattre des enjeux qui interrogent aujourd'hui les managers territoriaux", notamment sur la base d'une étude que l'association avait publiée en 2019 ("Quel monde territorial demain ?"). Au-delà, il s'agit, à quelques mois de l'élection présidentielle, de produire des propositions susceptibles d'alimenter un "Acte 4 de la décentralisation". Une nouvelle page de l'histoire de la décentralisation, dont le président de l'ADGCF fixait déjà les contours, le 15 octobre dernier, au micro de nos confrères d'Acteurs publics TV. "Nous poussons non pas pour une nouvelle vague de transferts de compétences (…), mais plutôt pour une meilleure clarification du rôle de chacun" et "une véritable capacité à expérimenter, à tester : c'est la fameuse différenciation", déclarait Yvonic Ramis.

Dans ce cadre, la question de la "légitimité démocratique des élus communautaires" n'est pas taboue : "Nos adhérents nous demandent de réfléchir y compris" à ce sujet "pas évident, potentiellement un peu clivant", indiquait-il. Avant d'ajouter : "On ne dit pas qu'il faut en faire une priorité maintenant, on dit en tout cas qu'il faut remettre le sujet à la fois sur la table des réflexions et peut-être des arbitrages".

Au terme de son Tour de France, l'ADGCF – qui compte près d'un millier d'adhérents – veut aboutir à la rédaction d'un manifeste, qui sera remis "début 2022" aux candidats à la présidentielle.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle