Données, santé et action publique locale - Replay
Agir sur la santé des habitants : quels usages et enjeux dans l'accès aux données au niveau des villes et intercommunalités ?

© Hub des Territoires
L’accès aux données et à des informations à une échelle fine des territoires (IRIS/quartiers, villes) représente un enjeu majeur dans la conduite des politiques publiques locales favorables à la santé et au bien etre des habitants.
En effet les villes et intercommunalités agissent par l’ensemble de leurs compétences sur les déterminants de la santé et du bien-être, que sont le logement, les espaces publics, la mobilité, le sport, l’alimentation, les politiques environnementales, ou encore par les projets qu’elles mènent avec les associations et les habitants.
Dans un contexte d’open et de big data, ce webinaire a questionné les enjeux d’accès et d’usages des données pour les villes, dans l’objectif de mieux accompagner leurs politiques et actions pour améliorer la santé et le bien-être des habitants : comment se saisissent-elles des données existantes pour conduire leurs actions, quels enjeux dans l’accès, l’usage et la diffusion de données à ce niveau de proximité ? Comment mobilisent-elles les ressources disponibles pour conduire leurs actions ? Comment travaillent-elles avec d’autres acteurs pour améliorer leurs connaissances sur l’état de santé de la population sur un territoire ? Comment agir sur les inégalités d'accès aux données sur ce qui détermine notre santé ?
Cet événement a permis de partager des exemples d’usages des données par les villes dans une approche par déterminants de la santé, et à ouvrir une discussion avec les acteurs sur les manières d’appuyer les politiques locales dans leur efficacité et leurs impacts sur la santé et le bien-être des habitants. Un événement co-organisé par le Réseau français Villes-Santé et la Banque des territoires.
Une introduction assurée par Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires, et Nicolas Chung, Directeur des programmes de cohésion sociale à la Banque des Territoires.
Yannick Nadesan, Président du Réseau français Villes-Santé a présenté un aperçu du contexte national et international sur les données locales en santé.
Par la suite, Lucie Lechat, Chargée d’études et de missions à l’ORS Normandie, a fait un retour sur la réalisation d’un diagnostic de l’état de santé de la population au niveau local, revenant sur les étapes, les enjeux, et les recommandations.
Pour faire un tour d’horizon des exemples de projets orientés ‘Data’ portés par les villes et intercommunalités sur la santé :
- Philippe Gerard-Dematons, Directeur de projet DATA à la direction de la Santé Publique de la ville de Paris,
- Anne-Solweig Gremillet, Adjointe à la sous-directrice santé des enfants, parentalité, santé sexuelle à la direction de la Santé Publique de la ville de Paris,
- Antoine Bastide, Conseiller innovation qualité à la direction de la Santé Publique de la ville de Paris,
- Fabien Lantéri, Direction Santé publique de la ville de Nice
Les outils proposés par le Green Data for Health pour les acteurs locaux avec Paul Grignon, Chef de projets Data Science & Sciences comportementales au Green Data for Health.
Une conclusion assurée par Laure Burellier, Chef de l’équipe Politique de la ville à la Banque des Territoires et Maude Luherne, Directrice du réseau français Villes-Santé.