Éboulement sur la RN 90 en Savoie : l'offre de trains vers les stations de montagne renforcée

La région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF vont mettre en place des trains supplémentaires en direction des montagnes savoyardes de la Tarentaise, alors qu'un éboulement ayant amputé la principale route d'accès aux stations de ski fait craindre de fortes perturbations pour le début des vacances scolaires. 

Dès ce vendredi 7 février, "la région met en place une augmentation d'offre composée d'un ajout de trains supplémentaires et de renforts de capacité", a-t-elle indiqué à l'AFP. Ainsi un train est ajouté dans les deux sens entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice vendredi soir, et deux trains dans la journée de samedi. Les billets ont été mis en vente ce 5 février. De plus, les capacités de trois trains sont renforcées, soit 900 places supplémentaires au cours du weekend sur ce trajet, a expliqué la région. Par ailleurs, un renforcement de l'offre de trains entre ces deux villes les jours de semaine est à l'étude, a ajouté la collectivité.

Le directeur de TGV-Intercités Alain Krakovitch a de son côté annoncé sur X la mise en place d'un aller-retour supplémentaire entre Paris et Bourg-Saint-Maurice "pendant les quatre semaines des vacances scolaires, soit proposer un millier de places supplémentaires chaque jour et dans chaque sens". C'était une demande des élus locaux, notamment soutenus par le ministre des Transports, Philippe Tabarot, "pour que ceux qui avaient prévu de partir en vacances ne soient pas laissés sans solution", a expliqué le ministre sur X.

L'éboulement de plusieurs gros rochers samedi sur la RN90, qui permet d'accéder aux stations de ski de la Tarentaise (les 3 Vallées, Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs, La Rosière), a provoqué d'importants embouteillages tout le week-end. L'accès aux stations reste possible par la route via une déviation par un tunnel habituellement réservé à la descente. Les résultats d'une expertise et les détails sur les travaux de sécurisation de la falaise fragilisée sont attendus dans la semaine, alors que se profile dès vendredi soir le début des vacances scolaires, pour la première zone concernée.

Sur des images de drone tournées ce 4 février par l'AFP au-dessus de la route accidentée, deux imposants rochers étaient encore visibles sur la chaussée après leur chute samedi. L'un, côté montagne, a complètement détruit et écrasé le parapet, et l'autre, côté rivière, a écrasé la glissière de sécurité. À quelques mètres en haut de la route touchée, un autre rocher est toujours pris dans un filet de protection qui a empêché sa chute sur la chaussée. Le filet est couché sur plusieurs mètres.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis