EduRénov : 1er baromètre de la rénovation des écoles

Tout comprendre sur la rénovation énergétique et l’adaptation climatique des bâtiments scolaires et éducatifs

Le Baromètre de la rénovation des écoles, coporté par la Banque des Territoires et la SCET, propose un état des lieux inédit de la dynamique de rénovation en cours. Il met en lumière les priorités des collectivités, les résultats obtenus, et les défis à relever pour accélérer la rénovation du parc scolaire face aux enjeux climatiques et énergétiques.

Découvrir le baromètre

Baromètre EduRénov : une enquête partenariale sur la rénovation du bâti scolaire

Coproduit par la Banque des Territoires dans le cadre d’EduRénov et la SCET, le travail autour du Baromètre a également associé 21partenaires du programme. Réunis en groupe de travail à plusieurs reprises, ces experts de la rénovation du bâti scolaire ont ainsi élaboré et relayé l’enquête ayant servi à collecter les résultats. Près de 300 collectivités différentes ont ainsi pu répondre à ces questions, grâce à des relais massifs des partenaires ou d’associations d’élus locaux. 

Rénovation énergétique : une forte mobilisation des collectivités locales

Le Baromètre confirme que la dynamique est engagée : 84 % des collectivités répondantes ont lancé ou réalisé un projet de rénovation au cours des cinq dernières années, et 90 % prévoient de poursuivre cet effort dans les trois années à venir. De plus, la rénovation énergétique est décrite comme une priorité du mandat pour 88 % des collectivités, traduisant la prise de conscience collective face aux enjeux de confort, de sobriété énergétique et de transition écologique.

Rénovation des écoles : des résultats positifs et des défis à relever

Les premiers effets sont visibles : 66 % des collectivités déclarent avoir atteint tout ou partie des objectifs fixés, et 86 % estiment que les usagers sont satisfaits des travaux menés. Toutefois, quatre défis majeurs demeurent : le financement des projets, le manque de compétences techniques et financières, la connaissance partielle du parc immobilier, et la difficulté à mesurer l’impact réel des rénovations sur la consommation énergétique.

Objectifs 2030 : modélisations nationales et adaptation climatique du bâti scolaire

Des modélisations nationales permettent d’estimer qu’en maintenant le rythme actuel, près de 30 % du parc scolaire pourrait être rénové d’ici 2030, générant jusqu’à 130 M€ d’économies annuelles sur les dépenses énergétiques des collectivités. Aussi, il est décrit qu’à l’horizon 2030, les élèves seront exposés à des vagues de chaleur jusqu’à cinq fois plus fréquentes, soulignant l’urgence d’adapter les bâtiments aux effets du changement climatique.

  • Type : Etude