Élections : trouver des assesseurs dans le vivier des bénévoles
La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr accompagne les communes souhaitant diffuser une annonce pour trouver des assesseurs pour les élections des 30 juin et 7 juillet.
L'Association des petites villes de France (APVF) a fait savoir qu'elle est partenaire de la réserve civique qui porte JeVeuxAider.gouv.fr, une plateforme publique gratuite qui permet, sur un territoire donné, la mise en relation entre bénévoles potentiels et structures associatives ou publiques. Pas moins de 550.000 bénévoles y sont inscrits et, côté "demandeurs", plus de 1.700 communes y sont référencées. Après inscription, toute commune peut y faire connaître les missions de bénévolat qu'elle propose, dans divers domaines : protection de la nature, solidarité, éducation, culture, etc.
Mais s'il est question de JeVeuxAider.gouv.fr aujourd'hui, c'est bien pour un domaine en particulier : "citoyenneté". La plateforme fait en effet valoir qu'elle peut apporter un coup de pouce aux communes ayant du mal à trouver des assesseurs et secrétaires de bureau de vote pour les élections législatives des 30 juin et 07 juillet. Elle a d'ailleurs créé des contenus spécifiques pour l'occasion, notamment un "kit élections" pour faciliter la publication de missions assesseurs : modèles d'annonces, conseils pour informer les habitants, contenus prêts à l'emploi notamment destinés aux réseaux sociaux. Elle communique par ailleurs auprès des bénévoles pour les inciter à s'engager comme assesseur, écrivant notamment : "En contribuant au bon déroulement des élections, vous jouez un rôle essentiel dans la préservation de la démocratie et de la transparence des processus électoraux. C’est également une opportunité d’observer de près le fonctionnement du système électoral et de contribuer à sa régularité."
Ce 18 juin, 83 mairies annonçaient sur le site leurs besoins d'assesseurs. Et force est de constater que ces besoins sont parfois massifs. Les villes de Reims ou d'Evreux par exemple, en cherchent chacune 50. Le Mans est en manque de 62 assesseurs, Conflans-Sainte-Honorine 67. Si la plupart demandent une disponibilité sur la journée (à l'une et/ou l'autre des deux dates), certaines se contenteront d'une demi-journée voire de 2 heures.