Élus locaux : "Mon compte élu" facilite le droit à la formation

L'utilisation et la gestion du droit individuel à la formation des élus locaux (Dife) gagnent en simplicité et rapidité grâce à la création de l'espace en ligne "Mon compte élu".

Le service dématérialisé gratuit qui vient de voir le jour était prévu par la réforme de la formation des élus locaux (ordonnance du 20 janvier 2021 et loi du 17 juin 2021 qui a procédé à sa ratification). Accessible via la plateforme en ligne "Mon compte formation", le nouveau service concerne l'ensemble des élus locaux, puisque le droit individuel à la formation des élus (Dife) est accessible à toutes les personnes détenant un mandat local.

Concrètement, après avoir créé son compte, un élu local peut consulter le montant de ses droits et rechercher une formation via le moteur de recherche. Une fois qu'il a réalisé son choix, l'élu effectue en ligne sa demande d'inscription et le suivi de son dossier. Sécurisé, le service permet de diminuer les délais de traitement des demandes de formation et améliore la visibilité de l'offre de formation éligible au Dife, souligne le ministère de la Cohésion des territoires, dans un communiqué.

Pour rappel, avec le Dife, un élu peut suivre une formation en lien avec l'exercice de son mandat. Il peut aussi prétendre à une formation favorisant sa réinsertion professionnelle, jusqu’à six mois après la fin de son mandat, s'il n’a pas liquidé ses droits à la retraite.

Les intéressés peuvent dès à présent mobiliser leurs droits au titre du Dife via le nouveau service en ligne. Le ministère de la Cohésion des territoires indiquait en novembre que "95% des élus locaux disposent de 700 euros sur leur compte Dife". Ces droits sont financés par un fonds national alimenté par un prélèvement de 1% sur les indemnités de fonction des élus locaux. Des financements complémentaires peuvent également intervenir. La collectivité peut ainsi abonder le compte Dife pour financer une formation suivie dans le cadre de l'exercice du mandat. Cette contribution peut être versée au moyen d'une plateforme internet dédiée.

La Caisse des Dépôts, qui gérait déjà le fonds du Dife et le site du compte formation, a la charge du fonctionnement de l'espace Mon compte élu.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle