Entre prévention, gestion et valorisation : les intercommunalités face au défi de la territorialisation de leur politique "déchets"
Date
- Le 27 janvier 2026
- De 9h30 à 16h30
Public concerné
- Collectivités locales
- Entreprises
- Partenaires
Format
- Présentiel
Organisé par
Hub des Territoires
Extension des consignes de tri, lutte contre le gaspillage et promotion du réemploi, responsabilité élargie du « producteur »... Historiquement responsabilisées en matière de collecte et de traitement des déchets, les communautés et métropoles font face à une profonde évolution de l’exercice de cette politique publique. Plus précisément, il s’agit aujourd’hui de répondre aux enjeux de la réduction des déchets, de la performance du recyclage et de la modernisation des installations de traitement.
La résolution de ces problématiques interroge bien sûr le modèle de financement de la « compétence ». Celui-ci apparaît « fragilisé », en raison notamment des recours juridiques récurrents contre la fiscalité directe dédiée alors même que les intercommunalités doivent assumer les investissements nécessaires en matière de tri des emballages, de biodéchets...
Ce colloque, organisé en partenariat avec le bureau d’études EODD et le Hub des Territoires, s’inscrit dans les travaux que conduit l’ADGCF dans le champ de la transformation écologique. Il vise à identifier les obstacles qui entravent le déploiement « vertueux » de la compétence « déchets » des communautés & métropoles ainsi que les leviers susceptibles de répondre aux exigences environnementales contemporaines.
9h30 - L'événement démarrera par une introduction du Hub des Territoires et de Frédéric Iacovella, Membre du conseil d’administration de l’ADGCF, DGS de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon.
9h45 - Quelles stratégies de collecte et traitement territoriales ? Une première partie abordera les problématiques auxquelles sont confrontées les territoires et les pistes d'optimisation de leur politique de gestion des déchets.
10h30 - Prévention, tri et dépôt : comment fluidifier la relation à l’usager ? Une table ronde abordera les enjeux de communication auprès des habitants, vue comme une modalité incontournable dans la réussite dans le déploiement d’un dispositif de gestion des déchets.
14h00 - Coût de la gestion des déchets : quelle maîtrise possible pour les intercommunalités ? Cette séquence permettra de réfléchir aux leviers actionnables par les intercommunalités face à l’augmentation continue du coût de la gestion des déchets —et notamment de la TGAP— avec l'ambition, pour les communautés et les métropoles, de maîtriser la hausse des coûts par la réduction des quantités à traiter, voire par la diminution des moyens et matériels alloués au service.
15h00 - Une dernière séquence sera dédiée à la politique de prévention et de gestion des déchets ménagers : quelle dynamique coopérative impulser ?
Si vous avez des difficultés pour vous inscrire, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : hubdesterritoires@caissedesdepots.fr
Nous vous informons que dans le cadre de votre participation à cet événement, vous pourriez être filmés.
Date
- Le 27 janvier 2026
- De 9h30 à 16h30
Public concerné
- Collectivités locales
- Entreprises
- Partenaires
Format
- Présentiel
Organisé par
Hub des Territoires
Informations pratiques
Emplacement
Hub des Territoires 72 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris
Paris
Itinéraire
Horaires
De 9h30 à 16h30
Date de clôture des inscriptions
Mardi 27 janvier 2026