Baulon convaincu que « La Beauté sauvera le monde » (35)

Baulon en Ille-et-Vilaine a participé en 2024 à la première édition de La Beauté sauvera le monde. Une expérience culturelle qui a eu un écho extraordinaire, auprès des habitants aussi bien que des médias, encourageant les élus à se préparer pour la prochaine édition.

Lancée courant 2021, en pleine pandémie de Covid-19, par Quentin Brière, maire de Saint-Dizier (52), La Beauté sauvera le monde a pour vocation de mettre à profit les espaces d’affichage pour donner accès gratuitement à la culture en déployant des œuvres d’art visibles de tous. Un dessein qui résonne pour Lucie Saëz, adjointe au maire en charge du patrimoine, de la culture et de la communication de Baulon, commune bretonne de 2 400 habitants : « afficher des œuvres d’art dans l’espace public est l’occasion d’apporter l’art et la beauté à nos administrés, ceux du bourg comme ceux de la campagne. C’est aussi une opportunité de créer la surprise, de générer la curiosité. »

Fierté de Baulon

Lorsqu’elle lit dans la lettre de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture l’appel à participer, l’adjointe à la Culture saisit l’opportunité et participe au webinaire de juillet 2024 qui lance l’expérimentation. Animée par la volonté que les Baulonnaises et Baulonnais bénéficient de cet événement, elle s’inscrit aux côtés de grandes villes : « notre commune est honorée de contribuer à une telle opération et de bénéficier de son rayonnement. C’est l’occasion d’un partenariat avec d’autres élus, mais aussi avec la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais ». Difficulté : un seul panneau publicitaire (4 X 3 mètres) est disponible à Baulon et il est privé. La commune le loue donc pour une semaine (250 euros), seule durée où il est inoccupé. Et l’opération est élargie en d’autres lieux de la ville : la façade vitrée du centre culturel Édouard-Ganche, qui propose une médiathèque, et accueille des enfants, expose dix reproductions de tableaux en format A1 et A2, visibles, elles, pendant toute la durée de l’opération, du 11 au 30 novembre 2024.

Onze œuvres

Pour que les communes participant à cet événement choisissent leurs œuvres à exposer, Le Grand Palais avait mis à disposition, via un lien internet, une collection de 70 œuvres autour de « la lumière dans l’art » (thème 2024). Après une présélection, l’élue et le maire choisissent ensemble les onze œuvres : « nous avons privilégié une variété de styles et de formes ainsi que des formats paysage, mieux adaptés à notre support ». À l’automne 2024, les habitants de Baulon découvrent donc ces chefs-d’œuvre : Brueghel, Monet, Caillebotte, Van Gogh… Les reproductions sont accompagnées d’un QR code qui permet aux passants d’en apprendre davantage sur les peintres et les contextes artistiques.

Le budget total de reproduction s’élève à 300 euros, tandis que les droits de reproduction et diffusion le temps de l’opération ont été proposés par RMN-Grand Palais au tarif préférentiel de 56 euros par œuvre, soit un total de 677,60 euros TTC pour l’ensemble de l’opération. Par chance, un habitant passionné d’art et convaincu par le projet a pris en charge ce budget de diffusion.

Hasard du calendrier, les Baulonnaises et Baulonnais ont découvert dans cette même période, Adec, artiste lauréat d’un appel à projet porté par la municipalité pour réaliser une œuvre murale dans le bourg. Le regard des enfants et adultes fréquentant le centre culturel a ainsi bénéficié de la proximité d’œuvres du XVIe au XXIe siècle !

Un projet culturel « prêt à l’emploi »

Lucie Saëz note à propos de la démarche de Saint-Dizier : « c’est la première fois qu’est lancé un appel à partager un projet culturel et prêt à appliquer ». Selon elle, « ce type de pratique devrait s’étendre, y compris au sein d’une communauté de communes pour faire du lien entre élus et partager les expériences, pour donner un rayonnement plus large à nos réalisations. » De fait, l’impact a dépassé les espérances des élus de Baulon, pour ce qui concerne l’intérêt porté à la commune par des élus, des associations culturelles, des artistes un peu partout en France. L’impact est aussi positif auprès des habitants, qui expriment leur « fierté » de se démarquer des communes environnantes. Pour la prochaine édition, Baulon est en attente de la thématique et des dates tandis que l’adjointe à la Culture espère créer un comité de pilotage spécifique, qui rassemblerait élus, agents municipaux et habitants de la commune.

Les chiffres de La Beauté sauvera le monde à Baulon

1 230 euros : budget 2024

11 œuvres exposées

ateliers d’histoire de l’art

 

Commune de Baulon

Nombre d'habitants :

2208
1 rue Neuve
35 580 Baulon

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters