Lusignan dynamise son centre bourg (86)

La commune de Lusignan revitalise son centre bourg autour de trois piliers : l'emploi, les mobilités et l’habitat, avec la transition énergétique comme fil conducteur. Avec le soutien du programme Petites villes de demain, elle a entrepris de redynamiser l’économie de son centre historique. Son projet phare : la transformation d'une friche commerciale en un pôle multifonctionnel offrant commerces, médiathèque et logements.

À Lusignan, commune de la Vienne de 2 556 habitants située à 25 kilomètres au sud-ouest de Poitiers, la population restée stable depuis les années 60, est aujourd’hui vieillissante, malgré un taux d’emploi satisfaisant et un rôle de centralité sur le territoire. La vacance de commerces et de logements s’accentue dans le centre historique. « Lusignan était historiquement la ville centre de l'ancienne communauté de communes du Pays Mélusin, explique Dimitri Kagan, chef de projet Petites villes de demain. Elle continue de cumuler des services et des activités comme les écoles, collèges, services publics, ce qui lui permet de rayonner sur les communes environnantes. Toutefois, le centre historique a perdu de son attractivité, notamment à la suite de la réalisation d’une déviation, au profit d’une zone commerciale située en périphérie. »

Un soutien en ingénierie technique et financière

Membre, avec 39 autres communes de la communauté urbaine de Grand Poitiers, Lusignan, est labellisée « Petite cité de caractère » depuis décembre 2024. Elle est également lauréate du programme Petites villes de demain (PVD). Dans ce cadre, une convention partenariale est signée en juillet 2021 entre l'État, Grand Poitiers et les communes. Fin 2021, un chef de projet Petites villes de demain est embauché pour les communes de Lusignan et Chauvigny. « Le travail sur le dispositif Petites villes de demain a été mené en parallèle sur les deux communes », explique Dimitri Kagan, chef de projet affecté à cette mission au Grand Poitiers pendant cinq ans. Avec cette convention partenariale, un manageur de centre-ville a été mis à disposition à partir de 2021 et pendant deux ans pour définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale. Cela a permis notamment un travail de recensement des locaux disponibles afin d’accompagner les porteurs de projets dans leur installation ou agrandissement.

Développer les commerces et l’accessibilité

En 2022, une étude sur les commerces, les services et l'artisanat en centre bourg de Lusignan met en évidence la nécessité de développer les commerces de bouche. Trois enseignes de restauration sont recensées à Lusignan contre huit en moyenne sur les communes ayant une population similaire. Autre conclusion de l’étude : Lusignan manque d’un lieu de convivialité, tel un café, dans son centre historique. Début 2023, les habitants sont invités à imaginer ce lieu lors d’une réunion publique. L'idée d'un café associatif fait son chemin. « Ce lieu de rassemblement permettrait de boire un verre, d’accéder à des services numériques ou d’accueillir des événements ». Un bâtiment appartenant à la ville est identifié : il offre la possibilité d’installer un lieu de convivialité au rez-de-chaussée et des logements à l'étage. Les études de faisabilité sont en cours. Depuis 2023, un lieu de convivialité éphémère et un marché de producteurs/créateurs locaux mensuel sont mis en place pendant la période estivale sous les halles de Lusignan. Une étude sur les mobilités est en cours afin d’optimiser les déplacements, le stationnement et le partage de la voirie, notamment dans le centre-ville médiéval où les rues sont étroites. « Le statut de Petite cité de caractère s’accompagne nécessairement de garanties en termes d’accessibilité, stationnement, signalétique, mais aussi de visibilité des monuments. » Le nouveau plan de circulation et de stationnement devrait être finalisé en 2026, et il prévoira de nouveaux sens de circulation, des zones 30 et une meilleure signalétique pour rediriger vers les pôles générateurs de déplacement de proximité (équipements, commerces, restaurants…) ou les poches de stationnement.

Réhabilitation d’une friche 

Sur les trois friches urbaines identifiées, la collectivité lance la rénovation d’une friche commerciale située à proximité de la cité médiévale. « L’action phare du programme PVD porte sur l'acquisition et la transformation d'une ancienne galerie commerciale peu attractive, témoigne le chef de projet. La zone était une verrue en centre-ville. Elle présentait un taux de vacance de 80 % et comptait deux logements inoccupés sur les quatre. » En 2024, la mairie rachète le local avec l’appui de l’Établissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine (EPFNA) et prévoit la création d’un pôle multifonction de 110 m² de commerces supplémentaires, une médiathèque de 310 m² et la réhabilitation de quatre logements communaux conventionnés. « Ce projet répond aux enjeux d’emploi avec l’activité générée par la médiathèque et les cellules commerciales ou de services et les créateurs d’entreprise individuelle, explique le chef de projet. Son montage financier est complexe car il implique de multiples sources de financement pour limiter le reste à charge de la commune. » Les travaux débuteront fin 2025 pour une livraison prévue fin 2027.

Agir sur la sous-occupation des logements 

En parallèle, Lusignan bénéficie de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain (Opah-RU) portée par Grand Poitiers. Ce dispositif permet aux propriétaires privés éligibles du centre bourg d'obtenir des aides (jusqu'à 80 % de financement) pour la rénovation de leur logement (rénovations globales, thermiques ou d’adaptation de logement à la perte d’autonomie ou au handicap). « Ce programme revitalise le centre ancien dégradé, explique le chef de projet PVD. Sept dossiers ont été acceptés à ce jour. La création de 20 à 25 logements dans une friche, située entre la gare et le centre-ville, est en cours de réflexion ». Le projet est porté par la ville de Lusignan avec un appui de Grand Poitiers, dans le cadre du dispositif Territoire Pilote de Sobriété Foncière. Il vise à dynamiser le parc immobilier en créant de petites maisons adaptées à la diversité des parcours de vie. La livraison de ces logements est prévue d’ici 5 à 10 ans. « Le dispositif PVD offre aux petites communes les capacités techniques et financières de mener plusieurs projets de front. La revitalisation d’une ville nécessite une coordination avec de multiples partenaires, c’est un travail de longue haleine », conclut le chargé de projet.

Zoom sur le budget

Pôle multifonction

Estimation du coût total du projet : 3 535 000 euros

Achat des locaux : environ 750 000 euros avec le soutien de l’État, avec notamment 105 700 euros de  Dotation d’équipement des territoires ruraux cumulée avec la dotation de soutien à l’investissement local et un portage de l’Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA).

Maîtrise d’ouvrage : environ 112 900 euros dont 50 % financés par la Banque des Territoires et le département de la Vienne.

Travaux : environ 2 000 000 euros dont : 

  • 782 500 euros pris en charge par le Fonds Vert dans le cadre du recyclage des friches

  • 100 000 euros via les programme FEDER/LEADER 

  • 40 000 euros Grand Poitiers

  • Le reste étant pris en charge par la région, le département, la Direction régionale des affaires culturelles, le Syndicat Énergie Vienne et 20 % d’autofinancement.

Skatepark

En 2025, la ville s’est équipée d’un skatepark. « Il est issu d’une réflexion menée par le conseil municipal des jeunes en 2024, explique Dimitri Kagan. Il a été annexé à la convention PVD pour permettre son financement. Il contribue à améliorer le cadre de vie des jeunes en recréant un lieu d’animation à proximité des équipements sportifs et solaires. »

Coût : 56 767 euros dont 30 % pris en charge par la Dotation d’équipement des territoires ruraux et la dotation de soutien à l’investissement local, 50 % pris en charge par le ministère des Sportsde la Jeunesseet de la Vie associative et 20 % d’autofinancement.

Communauté urbaine du Grand Poitiers

Nombre d'habitants :

196849

Nombre de communes :

40
84 rue des Carmélites
86000 Poitiers
contact@grandpoitiers.fr

Dimitri Kagan

Chef de projet Petites villes de demain

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters