Financer les installations de traitement des déchets ménagers - Replay
A l'heure des choix budgétaires et des résultats en demi-teinte de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), quelles stratégies de financement de nos infrastructures de traitement de déchets dans les territoires ?

© Hub des Territoires
Exutoires de nos déchets quotidiens, les installations de traitement, centres de tri, plateformes de compostage, méthaniseurs, incinérateurs, etc. représentent des investissements coûteux pour les finances publiques locales.
Lors de cet événement, nous avons abordé les principaux enjeux d'évolution du parc et de son financement par les collectivités, ainsi que les modifications législatives et réglementaires à venir.
Nous avons ensuite confronté les avis et visions de plusieurs acteurs du secteur sur les besoins à venir, sur les ambitions et marges de manœuvre des collectivités, sur les stratégies de coopération territoriale qui se multipliaient et sur les montages contractuels possibles pour s'adapter aux nouvelles donnes. Leurs retours d'expérience ont nourri la réflexion, en esquissant des solutions efficaces et pragmatiques pour les collectivités.
L’événement a débuté par une introduction d'Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires à la Banque des Territoires, et une prise de parole d’Emmanuel Legrand, Directeur du Département Transition écologique à la Banque des Territoires
Une première séquence a présenté les enjeux de la filière des Installations de traitement des ordures ménagères (ITOM), avec les interventions de :
- Léa Delepierre, Chargée de mission Traitement des déchets de l'Amorce, qui a fait un état des lieux des ITOM en France ;
- Odile Bégorre-Maire, d'Intercommunalités de France, qui a présenté les enjeux du financement des ITOM vu par les collectivités ;
- Gabriel Volcovschi, Secrétaire Général du Syndicat national du traitement et de la Valorisation des Déchets Urbains (SVDU), qui a présenté les enjeux du financement des ITOM vu par les opérateurs.
Une table ronde, animée par Antoine Bellanger, Responsable d'investissement à la Banque des Territoires, a réuni plusieurs participants afin de partager des retours d'expérience. Pour cette table ronde, nous avons accueilli :
- Pierre Hirtzberger, Directeur Général Adjoint - Exploitation et Valorisation des Déchets de SYCTOM ;
- Laurent Guyon, Directeur Général des Services de Decoset ;
- Gauthier Prate, Directeur Structuration & Financements de Suez ;
- Sophie Desoudin, CEO de Sage Engineering ;
- Bastien Champion, Responsable du service secteur public local et projets complexes, de la Direction des Prêts de la Banque des Territoires.