Grand Est : un service de location de vélos électriques en libre-service dans les gares en complément du train

La région Grand Est a inauguré ce 19 septembre en gare d’Obernai un service de location de vélos électriques à la journée, qui sera déployé dans 52 gares d’ici la fin de l’année. Présenté comme une première en France, ce système, baptisé Fluo, vise à favoriser l'intermodalité en encourageant l’usage du vélo pour les déplacements de courte distance, en complément du train.

Baptisé Fluo, le service de location de vélos en libre-service en gare inauguré ce 19 septembre en gare d’Obernai (Bas-Rhin) par la région Grand Est a été présenté comme une première en France. "Avec [ce] service, nous poursuivons trois objectifs clairs : limiter l’emport massif de vélos à bord des trains, offrir une solution simple et pratique pour les derniers kilomètres à la descente du train et contribuer à décarboner une part supplémentaire de nos mobilités", a résumé dans un communiqué le président du conseil régional, Franck Leroy (divers droite). Alors que 70% des trajets en voiture font moins de 5 km, la région souhaite ainsi encourager l’usage du vélo pour les déplacements de courte distance, en complément du train.

Une durée maximale de location de 14h consécutives

À la descente du train, le voyageur peut ainsi louer un vélo électrique via l’application "Vélo Fluo Grand Est", l’utiliser pour ses déplacements de la journée et le restituer à la même gare avant de reprendre le train. La location est possible pour une durée maximale de 14 heures consécutives, la réservation peut s’effectuer jusqu’à 14 heures à l’avance et les vélos sont accessibles en continu, 24h/24 et 7j/7.

Pour une location de 14h consécutives, le tarif pour l’usager est de 6 euros et de 3 euros pour les détenteurs d’une carte Fluo valide ou d’un abonnement TER annuel. Au-delà de 14h consécutives, il en coûte 1 euro par tranche de 20 minutes supplémentaires.

500 vélos à déployer dans 52 gares

Un total de 500 vélos doivent être déployés d'ici à la fin de l'année, dans 52 gares de la région. Huit gares sont déjà équipées de vélos Fluo – outre Obernai, Benfeld (Bas-Rhin), Colmar et Saint-Louis (Haut-Rhin), Forbach et Hettange-Grande (Moselle), Rethel et Sedan (Ardennes).

Les vélos et les stations sont assemblés en France, se félicite la collectivité. L’exploitant, l’entreprise Fifteeen, assure à la fois la maintenance des vélos et la relation avec les utilisateurs. Les stations permettent de recharger jusqu’à dix vélos sur l’espace d’une seule place de parking.

La région, qui dispose déjà de plus de 9.000 km d’aménagements cyclables et de nombreux pôles d’échanges multimodaux (35 millions d’euros ont été investis depuis 2017 pour 86 sites aménagés) vise 12% de part modale d’ici 2030.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis