Hep le bus ! : un service de bus municipal évolue vers l'échelon intercommunal (29)

Pour faciliter son accès et son utilisation, le service de bus de la commune de Carhaix-Plouguer est devenu gratuit en 2007, et a développé de nouveaux services. Une petite révolution qui a changé les habitudes des habitants, plus nombreux à l’emprunter. Cinq ans plus tard, les élus de Poher communauté décident d’intégrer "Hep le bus !" dans le cadre de la simplification des transports sur le territoire communautaire.

Carhaix (8.200 habitants) est au cœur d’un territoire à dominante rurale et ville centre de la communauté de communes de Poher communauté (8 communes). Par habitude et commodité, la voiture personnelle est le moyen de transport le plus utilisé par les habitants, qui délaissent le bus municipal urbain. Pour changer ces pratiques, la municipalité de Carhaix a décidé, en 2007, de le rendre gratuit. Daniel Cotten, adjoint aux finances de la ville et vice-président de Poher communauté explique : "C’est à la fois un choix politique et de bon sens, puisque lorsque le service était payant, les recettes de la billetterie étaient loin d’en couvrir les frais." Des frais qui se situaient en 2012 autour de 78.000 euros. "Comme la gestion du service est municipale, son coût reste plus supportable que si elle était déléguée à un prestataire extérieur. En outre, cette gratuité nous permet d’économiser les frais et le temps de gestion d’une régie pour la billetterie." Hep le bus ! circule tous les jours de 9h à 18h35 (environ toutes les heures) sauf le dimanche et les jours fériés.

Un bus qui s’arrête à la demande, et peut adapter son circuit

Le passage à la gratuité s’est accompagné d’un "relookage" du bus et du service désormais repérables sous le nom : Hep le bus ! "Pour attirer de nouveaux usagers et notamment les jeunes, nous voulions renforcer la qualité du service. Toute personne peut appeler sur le téléphone portable du chauffeur si elle a besoin d’être prise en dehors du circuit habituel. Tout habitant, même s’il n’attend pas à l’un des arrêts de bus, peut également héler le bus le long de son parcours." Le succès est au rendez-vous sur la commune : entre 2008 et 2012, la progression du nombre de voyageurs est estimée par les services techniques à environ 40%. Le bus étant la propriété de la commune, conduit par trois conducteurs municipaux, l’évolution de ce service a pu s’effecteur avec une grande souplesse. Cela a permis par exemple, durant une année, d’ajouter des lignes à Hep le bus ! vers des communes environnantes avec le soutien financier de la Poher communauté qui a loué, pour l’occasion, les services d’une société de transport. Malgré une large communication (relais des mairies, flyers, affiches...), cette expérimentation ne s’est pas prolongée, l’utilisation de Hep le bus ! sur les communes environnantes restant faible. Autre exemple d’adaptation avec une liaison spéciale lors du Festival des Vieilles Charrues (voir encadré)

Passage à la gestion intercommunale

Le territoire de la communauté de communes est desservi par de nombreux services de transports, gérés par des opérateurs différents (Hep le bus !, les transports scolaires et les lignes régulières gérés par les différents conseils généraux, le transport scolaire municipal de Carhaix, le transport à la demande intercommunal TaxiCom’....). Les élus intercommunaux ont décidé de simplifier l’organisation globale des transports en intégrant le maximum de ces services et en "internalisant" la gestion de ce qui peut l’être. C’est dans ce cadre, qu’à partir du 1er septembre 2013, le service Hep le bus ! est intégré à la communauté de communes via un transfert de charges. Il va même bénéficier d’un véhicule de 34 places au lieu de 20).

Lucile Vilboux / Acteur Rural pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Liaison spéciale lors du Festival des Vieilles Charrues
Durant ce festival annuel (rock et chansons françaises, 250.000 personnes pendant 4 journées), le service et les horaires sont modifiés. Il permet aux 5.000 bénévoles et aux festivaliers de circuler gratuitement entre le site du festival, le centre-ville et les communes environnantes, jusqu’au milieu de la nuit (trois dessertes : ville de Carhaix ; camping vers la gare de Carhaix et communes rurales de Poher communauté vers Carhaix). Pour ces quatre jours, Poher communauté organise et finance intégralement le dispositif (8.000 euros) grâce au recours à une société de transport qui affrète quatre bus de 50 places et un de 22 places. Ainsi le service Hep le bus ! a permis de transporter 2.777 personnes en 2012 et 3.137 en 2013 (soit une augmentation de 13%).

 

Commune de Carhaix

Nombre d'habitants :

8200
BP 258
29837 Carhaix-Plouguer cedex

Daniel Cotten

Adjoint au maire et vice-président de Poher communauté

Poher Communauté

Nombre d'habitants :

15000

Nombre de communes :

11
Maison des services publics- Place de la Tour-d'Auvergne- BP 150
29833 Carhaix-Plouguer Cedex
poher@poher.bzh

Thomas Willemot

Chargé de mission Transports

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