Inclusion numérique : 2.800 conseillers numériques formés et 5.000 usagers accompagnés avec Pix

Alors que 13 millions de Français sont en difficulté avec le numérique, Pix et l'ANCT ont présenté un bilan de l'outil Pix dans la médiation numérique au terme d'un an de déploiement, à l'occasion d''un webinaire le 15 mars. 

"On va essayer de donner de la visibilité sur 'qui fait quoi' car nous avons constaté souvent un déficit en termes d'orientation", reconnaissent Pix et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) organisateurs du webinaire du 15 mars 2022, visant à faire le bilan du déploiement de l'outil, un an après. L'ampleur de la tâche qui reste à accomplir n'est pas mince comme en atteste une étude Insee de mai 2020, qui informe que 800.000 habitants sont en situation d’illectronisme soit 1 Français sur 6, par manque d’équipement ou en raison de difficultés d’usage.

Certification des conseillers numériques

En réponse à cette situation, le déploiement de Pix dans la médiation numérique a été généralisé officiellement le 15 mars 2021 au bénéfice de tous les acteurs de la médiation numérique, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). "En un an d’utilisation, les acteurs de la médiation numérique ont accompagné plus de 5.000 usagers vers l’autonomie numérique avec Pix", ont annoncé les organisateurs, recensant la création de 7 millions de comptes Pix. Le partenariat Pix/ANCT comprend également la valorisation des compétences numériques des médiateurs et aidants numériques eux-mêmes. 2.800 conseillers numériques France Services ont bénéficié de Pix dans leur formation et 1.100 d'entre eux ont obtenu la certification Pix, selon le bilan des partenaires.  "Le réseau des centres de certification est encore en cours d'expansion", a précisé Marie Bancal, responsable des partenariats et du développement chez Pix. Elle a ajouté que "parmi les organismes titulaires du marché de formation, certains sont centres de certification et d'autres envoient leurs apprenants auprès d'un autre centre qui est lui- même habilité". 

Pour mémoire, rappelons que Pix, initié en 2016, est un groupement d’intérêt public de droit français à but non lucratif, réunissant des acteurs engagés dans les domaines de l’éducation et de la formation. Son site, Pix.fr, est un service public en ligne gratuit pour évaluer et développer ses compétences numériques "au travers de défis apprenants et ludiques". Sa certification, délivrée après avoir évalué des compétences numériques via un 'profil Pix', permet de les valoriser officiellement car elle est reconnue par l’État et par le monde professionnel.

Intégration de Pix dans les dispositifs Aidants Connect

L'alliance stratégique entre Pix et l’ANCT a "permis d’outiller les professionnels de la médiation numérique pour les aider dans la diversité de leurs missions de l’accueil, à l’orientation avec le "test ABC Diag". 18.000 tests ont ainsi été passés depuis le site de Pix. Elle permet aussi l’accompagnement des usagers avec les "tests ABC Pix". A signaler enfin lors de cette première année, une intégration de Pix dans les dispositifs Aidants Connect (5.000 tests de fin de formation Aidants Connect ont été passés) et auprès des conseillers numériques France Services (CNFS). 

Pix ne compte pas en rester là. Après Pix au collège, Pix chez Pôle emploi, l'été 2022 verra éclore l'offre actuellement en cours d'expérimentation "Pix territoires". En cours d'expérimentation avec 35 collectivités territoriales, l'offre conçue avec la Banque des Territoires "accompagnera la montée en compétences numériques des agents, quel que soit leur niveau ou métier" (notre article du 15 janvier 2022)  En 2022, Pix et l'ANCT souhaitent par ailleurs étendre leur partenariat en se concentrant sur trois axes de travail. "Le déploiement et l’amélioration continue de ses outils ABC Diag et ABC Pix, la valorisation des compétences numériques de tous les professionnels de la médiation numérique, médiateurs et aidants, en accompagnant leur montée en compétences et la reconnaissance de celles-ci avec  la certification Pix" ainsi que "la mobilisation de Pix de manière transversale dans l’ensemble des dispositifs de l’ANCT autour de l’inclusion numérique". "La première année a posé des jalons majeurs et révélé tout le potentiel du partenariat, comme le montre la forte montée en puissance des usages de nos services. Pour cette seconde année qui s’ouvre, il s’agit désormais de réussir le passage à l’échelle", a déclaré Benjamin Marteau, directeur de Pix.

 

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