Archives

Intempéries dans le Sud : 186 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Un total de 186 communes de six départements du sud de la France frappées par les violentes intempéries des 22 et 23 octobre ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, selon un arrêté publié le 31 octobre au Journal officiel, faisant suite à la réunion de la commission interministérielle "catastrophes naturelles" qui s'est tenue le 29 octobre pour instruire toutes les demandes déposées par les communes. Près d'une centaine de ces communes (97) se trouvent dans l'Hérault et une quarantaine dans l'Aude. Les autres se situent dans les Bouches-du-Rhône (23), les Pyrénées-Orientales (5), le Var (20) et le Vaucluse (1). "Aucune demande n'a fait l'objet d'un avis défavorable", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Cette reconnaissance permettra de déclencher des indemnisations exceptionnelles pour les victimes de ces intempéries, qui ont engendré inondations et coulées de boue. "Les demandes communales ajournées par manque de données techniques, ainsi que les demandes transmises postérieurement par les communes, seront examinées sur le fondement d’expertises complémentaires lors de commissions interministérielles ultérieures, a précisé le ministère. La prochaine commission se déroulera le 12 novembre prochain."
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait souhaité le 24 octobre "que la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes concernées soit accélérée". Le ministre avait alors fait état de trois décès liés à cet épisode de violentes pluies, dont une femme retrouvée inanimée dans des vignes dans l'Hérault après être sortie de chez elle. Concernant les deux autres décès, recensés dans le Gard et des Pyrénées-Orientales, les préfectures locales avaient toutefois indiqué à l'AFP que le lien avec les intempéries n'était pas établi.
Ces intempéries, qui ont "impacté simultanément jusqu'à huit départements", avaient donné lieu à 1.773 interventions de secours et mobilisé plus de 2.000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité civile, avait indiqué le ministre. De nombreuses voies de chemin de fer ont également été endommagées, notamment la portion entre Béziers et Agde, obligeant la SNCF à interrompre totalement la circulation des trains dans le secteur de Villeneuve-lès-Béziers. Des autocars de substitution aux TER ont été mis en place et les TGV de l’axe Sud-Est ont pour origine et terminus Montpellier jusqu'au 2 décembre.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis