Investir dans l'innovation sociale pour la santé et le médico-social
La Banque des Territoires soutient le développement des entreprises à impact social du secteur de la santé, du bien vieillir, du handicap, de la petite enfance et de l’habitat spécifique avec une offre de conseil et d’investissement adaptée

En bref
Vous pouvez bénéficier de notre offre d’investissement pour l’innovation sociale si vous êtes :
- Une entreprise de l’économie sociale et solidaire : association, coopérative, entreprise commerciale de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou avec l’agrément Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) ;
- Une entreprise à fort impact social, telle une entreprise à mission ou encore qui se reconnaît dans les modèles de création de valeur de l’ESS.
Votre projet :
Votre entreprise est en phase de développement (trois années au moins de comptes de résultats et des fonds propres positifs) ou en changement d’échelle (conformément à un plan de développement établi).
Votre projet concerne l’un de nos cinq axes stratégiques du secteur de la santé et du médico-social, à savoir :
- La santé : services de prise en charge post-hospitalisation, maisons de répit, réseaux de centre de santé, services d’accès aux soins à domicile, accès aux aides techniques, etc.
- Le vieillissement : services d’accompagnement dans la perte d’autonomie, EHPAD « hors les murs » tels que les béguinages, renforcement des liens intergénérationnels, maintien au domicile et maintien d’un revenu décent au travers de services, de viager solidaire ou encore de réméré.
- Le handicap : solutions techniques pour gérer la perte d'autonomie, facilitation du parcours scolaire et périscolaire de l'enfant en situation de handicap, emploi des personnes en situation de handicap, solutions adaptées aux sports et loisirs, habitats inclusifs telles que les colocations permettant la mixité et l'apport de solutions d'accompagnement.
- La petite enfance : réseaux de crèches adaptées aux jeunes enfants en situation de handicap et aux familles fragilisées.
- L’habitat : foncières solidaires, maisons inter-générationnelles, services facilitant l’accès à la propriété telle que l’acquisition progressive, services de fluidification des parcours résidentiels tels que le portage immobilier, le réméré ou le viager.
Notre offre :
La Banque des Territoires vous propose :
- Un accompagnement en ingénierie pour le développement de votre projet en amont de notre investissement grâce à une expertise confirmée ;
- Un investissement en fonds propres et/ou quasi-fonds propres dans votre structure ou votre projet à fort impact social et territorial.
Description détaillée
La Banque des Territoires soutient le développement des entreprises à fort impact social qui jouent un rôle clé dans les secteurs de l’accès aux soins, de la silver économie, du maintien à domicile, du handicap, de la petite enfance et de l’habitat spécifique.
Nous leur apportons une offre de conseil et d’investissement adaptée en répondant à leurs problématiques d'apports de fonds propres et quasi-fonds propres. En renforçant le haut de bilan de ces structures et en participant à leur gouvernance, nous accompagnons leur développement.
Quelles sont les modalités d’intervention de la Banque des Territoires pour l'innovation sociale ?
La Banque des Territoires concilie l’utilité sociale des projets et sa doctrine d’investisseur avisé :
- Le taux de rentabilité interne (TRI) exigé s’apprécie au cas par cas et doit être adapté à l’impact et à la carence de marché couverte par l’entreprise, ce qui correspond aussi à un minimum de sécurité pour couvrir les aléas. La liquidité de l’investissement doit être assurée, à un horizon de 5 à 10 ans selon les projets ;
- La taille du ticket minimum d’investissement de la Banque des Territoires est de 300 k€.
La Banque des Territoires intervient en co-investissement, en fonds propres et/ou quasi-fonds propres selon la taille et le stade de développement de l’entreprise.
Pour les sociétés de personnes (associations ou coopératives), la Banque des Territoires privilégie une intervention majoritairement en quasi-fonds propres.
Les impacts extra-financiers attendus :
L’impact social doit être suivi par le porteur de projet via des indicateurs. Les principaux indicateurs d’impact social pour ces axes d’investissement sont :
- L'Objectif de Développement Durable n°3 : bonne santé et bien-être
- L'Objectif de Développement Durable n°8 : travail décent et croissance économique
- L'Objectif de Développement Durable n°10 : inégalités réduites
Ils ont réalisé leurs projets avec la Banque des Territoires
« C’est le vrai métier de la banque. Une réponse personnalisée, avec un accompagnement de proximité, et c’est en ça que la Banque des Territoires a vraiment tout son sens. » Read more