Investir dans l'innovation sociale pour la santé et le médico-social

La Banque des Territoires soutient le développement des entreprises du secteur de la santé, du médico-social, de la solidarité intergénérationnelle et de la solidarité nouvelle pour le logement avec une offre de conseil et d’investissement adaptée.

En bref

Vous pouvez bénéficier de notre offre d’investissement pour l’innovation sociale si vous êtes :

  • Une entreprise de l’économie sociale et solidaire : association, coopérative, entreprise commerciale de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou avec l’agrément Entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) ;
  • Une entreprise à fort impact social, qui se reconnaît dans les modèles de création de valeur de l’ESS. 

 

Votre projet :

Votre entreprise est en phase de développement (trois années au moins de comptes de résultats et des fonds propres positifs) ou en changement d’échelle (conformément à un plan de développement établi).

Votre projet concerne l’un de nos cinq axes stratégiques dans le secteur de la santé et de la solidarité intergénérationnelle, à savoir :

  • La santé : services de prise en charge post-hospitalisation, maisons de répit, réseaux de centre de santé, services d’accès aux soins à domicile, accès aux aides techniques, etc.
  • Le vieillissement : services d’accompagnement dans la perte d’autonomie, EHPAD « hors les murs » tels que les béguinages, renforcement des liens intergénérationnels, maintien au domicile et maintien d’un revenu décent au travers de services, de viager solidaire ou encore de réméré.
  • Le handicap : solutions techniques pour gérer la perte d'autonomie, facilitation du parcours scolaire et périscolaire de l'enfant en situation de handicap, emploi des personnes en situation de handicap, solutions adaptées aux sports et loisirs, habitats inclusifs telles que les colocations permettant la mixité et l'apport de solutions d'accompagnement.
  • La petite enfance : réseaux de crèches adaptées aux jeunes enfants en situation de handicap et aux familles fragilisées.
  • L’habitat : foncières solidaires, maisons inter-générationnelles, services facilitant l’accès à la propriété telle que l’acquisition progressive, services de fluidification des parcours résidentiels tels que le portage immobilier, le réméré ou le viager.

 

Notre offre :

La Banque des Territoires vous propose :

  • Un accompagnement en ingénierie pour le développement de votre projet en amont de notre investissement grâce à une expertise confirmée ;
  • Un investissement en fonds propres et/ou quasi-fonds propres dans votre structure ou votre projet à fort impact social et territorial.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute