Archives

La collecte sur le livret A et le LDD a progressé de 16 milliards en 2019 et atteint un niveau record

La Caisse des Dépôts publie les résultats de la collecte de l'année 2019 sur le livret A et sur le LDD (livret de développement durable). L'an dernier, la collecte nette (solde des dépôts et des retraits) sur ces deux livrets bien connus de tous les Français s'est accrue de 16,5 milliards d'euros. Au 31 décembre 2019, l'encours total, tous circuits de distribution confondus, s'élevait ainsi à 410,9 milliards d'euros : 298,6 milliards pour le livret A et 112,4 milliards pour le LDD.

Cet encours a progressé l'an dernier de 5,0% : 5,2% pour le livret A et 4,4% pour le LDD. En dix ans (depuis le 31 décembre 2009), la progression de l'encours total est de 61%, quasi équivalente pour les deux livrets. La croissance de ce dernier est restée positive tout au long de la décennie (entre +1% en 2016 et +19,4% en 2012), sauf en 2014 (-0,6%) et en 2015 (-2,2%).

Cette présentation des résultats du livret A et du LDD intervient alors que Bruno Le Maire vient de confirmer, dans une interview au Parisien du 15 janvier, que le taux de rémunération du livret A passera de 0,75% à 0,5% (ce qui correspond au plancher garanti, car l'application strict de la formule de révision du taux aurait dû conduire à un niveau inférieur). Pour le ministre de l'Économie et des Finances, cette décision se justifie par une faible inflation (1,2%) et par un contexte international de taux d'intérêt bas depuis plusieurs années. Tout en reconnaissant que "ce ne sont pas des décisions que l’on prend facilement", il rappelle que cela ne représentera "que quelques centimes par mois" pour les ménages.

En contrepartie, cette baisse devrait favoriser le financement du secteur HLM grâce à une ressource meilleure marché. Le nouveau taux devrait en effet engendrer, en année pleine, une économie de 317 millions d'euros pour les organismes de logement social. Lors d'un colloque organisé, il y a trois mois, par la Caisse des Dépôts et intitulé "De l'épargne aux territoires" (voir notre article ci-dessous du 3 octobre 2019), Éric Lombard, son directeur général, s'est montré rassurant, comme il l'avait déjà été lors du dernier congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH, voir notre article ci-dessous du 25 septembre 2019). Il s'est dit notamment certain qu'"il n'y aura pas d'inflexion majeure sur le comportement des épargnants". Ces livrets d'épargne réglementée conservent en effet des avantages bien réels comme la liquidité, l'absence de fiscalité et la sécurité apportée par la garantie de l'État.