La commune nouvelle de Condé-sur-Vire : une évidence

La commune historique de Condé-sur-Vire est surtout connue pour sa base de canöe-kayak implantée... sur le Mesnil-Raoult. L'imbrication des deux communes les prédisposait à créer une commune nouvelle. Elle a rapidement été rejointe par la commune de Troisgots.

Si la commune de Condé-sur-Vire (3.300 hab.) a donné son nom à la commune nouvelle, créée le 1er janvier 2016, c'est avant tout pour des raisons économiques. La commune historique de Condé-sur-Vire a la chance de compter 81 entreprises, dont une très importante (600 salariés) dans le secteur agro-alimentaire. Il n'était donc pas question de faire disparaître ce nom. La commune est également connue pour sa base de canoë-kayak, sur laquelle s’entraînent des champions du monde tels que Maxime Gohier. Elle est implantée sur la commune du Mesnil-Raoult, mais les bâtiments ont été construits, il y a 50 ans, par Condé-sur-Vire. Les deux communes sont rapidement tombées d'accord pour continuer sur cette lancée.

L'importance du nom

Le maire de la commune nouvelle, qui était déjà maire de la commune historique de Condé-sur-Vire, Laurent Pien, est persuadé que le nom choisi est très important."Chez nous, le fait qu'il n'y ait pas de changement de nom a fait que le projet est passé comme une lettre à la poste auprès de tous les habitants de Condé-sur-Vire." Les habitants du Mesnil-Raoult (403 hab.) puis de Troisgots (317 hab.), qui les a rejoint en 2017, étaient eux aussi désireux de conserver le nom de la ville centre, beaucoup y sont salariés.

Un conseil municipal XXL

Bien accompagnées par la préfecture de la Manche, les trois communes n'ont pas eu de difficulté à se réunir. Elles ont signé une charte de gouvernance et décidé d'harmoniser les taxes locales sur douze ans. Bien sûr, les élus ont dû s'habituer à travailler à 42 ! Pour des élus d'une petite commune, qui se réunissaient à 11 et prenaient la parole très librement, c'est un vrai bouleversement. L’édile veille à ce que tous les membres du conseil municipal s'expriment :"Mon rôle est de fédérer une équipe autour de projets."

L’intérêt de se regrouper

Même s'ils n'entendent pas faire table rase du passé, les élus de la commune nouvelle ont voulu faciliter leur travail en commun en n'ayant qu'un seul conseil municipal et un seul budget. Les maires délégués signent les autorisations d'urbanisme qui ont trait aux anciens territoires communaux, ils pourraient aussi conserver l'état civil mais jugent plus efficace de regrouper ces services.
Dans le département de la Manche, de nombreux élus sont convaincus que pour conserver un bloc communal il faut se regrouper. Ainsi l'agglomération de Saint-Lô (67.700 habitants), à laquelle appartient Condé-sur-Vire, est passée de 93 à 61 communes.

Qui fait quoi ?

Ces regroupements, qu'ils aient lieu à l'échelle des communes ou des intercommunalités, pose la question de la répartition des compétences entre les différentes strates administratives."Il faut décider qui fait quoi et s'y tenir, martèle le maire de Condé-sur-Vire. Depuis la loi Notr, il n'y a plus de clause de compétence générale pour les régions et les départements et pourtant on constate une volonté d'intervenir un peu partout, ce n'est pas souhaitable. Je me pose la question de savoir si le social et les routes ne devraient pas être gérés par l'agglomération. Si c'était le cas, le département n'aurait plus de raison d'être."
Quelle que soit la solution que retiennent les élus, tous s’interrogent sur la façon de mieux répartir les compétences afin d'être plus efficaces.

Commune nouvelle de Condé-sur-Vire

Nombre d'habitants :

4200
2 Place Auguste Grandin
50890 Condé-sur-Vire
mairie@conde-sur-vire.fr

Laurent Pien

Maire

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters