Ain

La seizième opération "Jobs d'été" du Pays de Gex bat des records en 2009

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Afin d'accompagner les jeunes dans leurs premières démarches de recherche d'emploi, la communauté de communes du Pays de Gex (Ain) organise pour la seizième année consécutive, l'opération "Jobs d'été" pour les 16-26 ans. Chaque année, le nombre de participants et d'entreprises intéressées augmente. En 2009, plus de 500 postes ont été pourvus.

En 2009, la communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) - vingt-six communes, 68.000 habitants - organise la seizième édition de l'opération "Jobs d'été". "C'est le point information jeunesse (PIJ) qui est à l’origine de cet événement. Depuis sa fermeture en 2002, le service emploi de la communauté de communes (qui gère toute l’année des emplois en CDD-CDI et propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs) a pris le relais, dans le cadre de sa mission d'accompagnement des jeunes de 16 à 26 ans dans leurs débuts professionnels", explique Danièle Petitfrère, responsable du service emploi de la CCPG. Pour la recherche d'un emploi saisonnier, la communauté de communes a souhaité faciliter les démarches des lycéens, étudiants et demandeurs d'emploi du territoire. Ainsi, le service emploi - deux conseillères à temps plein - fait le lien avec les autres partenaires emploi/jeunesse du territoire en proposant des offres saisonnières aux jeunes du territoire. "Organiser cette opération à l'échelle intercommunale permet de couvrir l'ensemble du territoire et de s'adresser à un grand nombre de jeunes, notamment aux jeunes sans permis ni véhicule, souligne Gérard Paoli, vice-président de la communauté de communes du Pays de Gex délégué à l'économie et à la communication et maire de Gex. En 2009, l'enjeu était de toucher le canton de Collonges qui compte environ un tiers de la population ."

Les jeunes candidats bénéficient de conseils et d’échanges avec les différents partenaires présents sur place

Depuis plusieurs années, cette opération est le fruit d'un partenariat local entre la communauté, Pôle emploi, la mission locale de Gex, la Maison d’Information sur la formation et l'emploi (Mife) de l'Ain, l'Association départementale de la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (Adsea). L'opération se scinde en deux temps. Du 25 mars au 30 avril 2009, les jeunes peuvent consulter les annonces en se rendant aux journées de permanence réparties sur l’ensemble du territoire. Ensuite, les offres "jobs d'été" sont réactualisées, classées par catégories professionnelles et diffusées sur le site internet de la communauté de communes.
"Face à la demande croissante des jeunes du Pays de Gex, le service emploi a mis en place cette année avec ses partenaires, une permanence supplémentaire dans le sud-gessien, soit un total de huit journées dont six organisées en mairies et deux dans les lycées du territoire. Après l’opération Jobs été, les jeunes s’adressent au service emploi ou consultent le site en ligne", explique Danièle Petitfrère. En plus des contacts avec les employeurs qui communiquent leurs projets de recrutements pour la saison, les candidats ont à disposition de la documentation sur les métiers, le Bafa… des modèles pour élaborer leurs premiers CV et lettre de motivation, et la possibilité de s’entretenir avec les représentants des structures présentes sur place. "Les jeunes ne reviennent pas nécessairement d'une année sur l'autre, ils peuvent se mettre en contact directement avec leur ancien employeur ou prospecter de manière autonome après en avoir compris le principe. L'opération 'Jobs d'été' est surtout un tremplin qui permet au jeune de se dynamiser, d’y trouver des outils, d’établir des contacts et puiser de l’information", indique la responsable.

Un accroissement régulier des offres et du nombre de participants

En 2009, l’opération "Jobs d’été" bat tous ses records étant de plus en plus connue sur le territoire, et bénéficiant de la conjoncture économique particulière de 2009. 15% d'inscriptions supplémentaires par rapport à l’an dernier avec le passage de 738 jeunes (moyenne de 250 inscriptions, il y a quelques années). "En raison de la crise économique et du gel des embauches en Suisse, les enfants des salariés frontaliers sont venus gonfler le nombre de candidatures pour les emplois saisonniers sur le Pays de Gex", indique Gérard Paoli. Côté employeur, le nombre d'offres a globalement augmenté malgré une baisse de 7% en 2009 : sur les 274 entreprises et 27 mairies prospectées par le service emploi de la communauté de communes, un quart a été demandeur et 501 offres ont été publiées, contre 224 annonces en 2003. "Même si certaines entreprises clientes nous recontactent chaque année, la prospection mobilise à elle seule, une semaine de travail : on envoie aux entreprises et aux mairies un coupon-réponse. En revanche, la sollicitation par mail s'est révélée infructueuse, les entreprises apprécient qu’on les appelle pour faire le point sur leurs besoins", souligne Danièle Petitfrère. Dans le privé, les secteurs d'activité qui recrutent le plus sont la grande distribution (121 offres), l'animation (78 offres), et l'hôtellerie-restauration (71 offres). Les mairies sont également très demandeuses avec 157 annonces en 2009. "En général, un jeune répond à une dizaine d'annonces. S'il ne parvient pas à trouver de job, nous gardons son CV flash sous la main pour les offres de dernière minute", explique Danièle Petitfrère. Le succès de l'opération "Jobs d'été" s'explique aussi par les efforts de communication de la communauté de communes : distribution de flyers et d’affiches par les l’ensemble des partenaires de l’opération, achat et distribution aux jeunes des "guides jobs d'été" du CRIJ Rhône-Alpes, affichage de banderoles dans les communes concernées par l’opération… En dehors des moyens humains affectés à l'organisation et au suivi, le coût moyen annuel s'élève à 1.400 euros pour la communauté de communes. Un budget très raisonnable pour une véritable opération de service public sur l’ensemble du territoire.

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de Gex

135, rue de Genève
01170 Gex
04 50 42 65 00
04 50 42 65 01
info@ccpg.fr

Gérard Paoli

Vice-président, délégué à l'économie et à la communication et maire de Gex
gerard.paoli@cc-pays-de-gex.fr

Elise Créantor

Service emploi

Danièle Petitfrère

Service emploi
emploi@ccpg.fr
Haut de page