L'absentéisme des agents territoriaux de nouveau orienté à la hausse
Après une décrue en 2023, le taux d'absentéisme des agents territoriaux a rebondi pour s'établir à 6,1%, indique le courtier en assurances WTW.
L'an dernier, le taux d'absentéisme des agents employés par les collectivités - qui rend compte du nombre de jours passés en arrêt de travail - a grimpé de 0,4 point, pour atteindre 6,1%, révèle l'observatoire de l'absentéisme dans le secteur public, dévoilé par WTW.
Les statistiques publiées par ce groupe né en 2022 d'un mariage impliquant notamment la société française de courtage Gras Savoye reposent sur un panel de 258.000 agents.
Le taux d'absentéisme des agents est tout particulièrement en hausse chez les agents territoriaux de 50 ans et plus. Dans cette tranche d'âge, il passe de 7% à 7,4%.
Globalement, la progression du taux d'absentéisme provient de la principale composante du phénomène, à savoir les congés pour maladie ordinaire. Le taux d'absentéisme lié à ce motif a enregistré l'an dernier un rebond de 0,3 point, s'établissant à 4,7%.
Le taux d'absentéisme en maladie ordinaire a cru l'an dernier en moyenne chez les employeurs territoriaux de toutes tailles, sauf parmi les plus grands (plus de 500 agents). Ces derniers ont enregistré une baisse notable (de 5,2% à 4,2%) de cette donnée entre 2023 et 2024.
Autre cause d'absence des agents, les accidents de travail et les maladies professionnelles (ATMP) ont vu leur taux se stabiliser l'année dernière à 1,4%. L'observatoire fournit de nombreuses données sur l'absentéisme qui en découle. Il montre ainsi que le nettoyage et la maintenance des locaux et du matériel sont les tâches qui génèrent le plus grand nombre d'ATMP (15,6%), devant la circulation sur la voie publique (11,4%) et l'entretien des espaces verts (7,5%). "Tous secteurs confondus", les efforts de soulèvement et les faux mouvements ont été les premiers facteurs d'accidentologie, est-il aussi indiqué.
La progression des absences en maladie ordinaire s'inscrit dans "un contexte de vieillissement de la population active des collectivités, d'allongement du temps de travail mais aussi de réduction des financements", explique WTW, qui pointe aussi "l'inflation des risques psychosociaux et l'usure professionnelle, tant physique que psychique".
"Entretien de ré-accueil après un long arrêt", "dispositif de gestion des absences", "analyse des situations-problèmes par service", formations, tutorat... WTW présente plusieurs "pistes de réflexion" susceptibles d'aider les collectivités à endiguer l'absentéisme de leurs agents.