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Ressources humaines - L'absentéisme lié à la santé touche davantage les grandes collectivités

En 2007, l'absentéisme des agents territoriaux lié à la santé (maladie, accidents du travail, etc.) s'est stabilisé à 7,8%, alors qu'il avait beaucoup progressé entre 1998 et 2001. Cela équivalait dans une collectivité de 50 agents à l'absence de 4 agents toute l'année. Cette moyenne masque toutefois des disparités importantes selon la taille des collectivités, indique une étude de la société Dexia Sofcap, spécialiste de l'assurance des collectivités. Chez les employeurs publics locaux de moins de 10 agents, les absences pour raison de santé se sont en effet élevées à 5,8% en 2007, tandis qu'elles ont dépassé 9% chez les employeurs publics locaux de 350 agents et plus. Dans les plus grosses collectivités, les arrêts ont été aussi trois fois plus fréquents que dans les plus petites collectivités en ce qui concerne les maladies ordinaires. L'étude constate en revanche que la durée des arrêts était plus longue dans les petites collectivités.
Une seconde étude de Dexia Sofcap portant sur le coût de l'absentéisme pour raison de santé révèle la forte progression du coût des maladies professionnelles, de 75% en trois ans. Le phénomène est directement lié à la meilleure reconnaissance juridique des maladies professionnelles. En 2007, 4 agents territoriaux sur 1.000 étaient concernés et neuf fois sur dix, un trouble musculo-squelettique était à l'origine de la maladie professionnelle. "La gravité des pathologies, leur survenance différée et leur impact financier à long terme, incitent à mettre en œuvre des démarches de préservation de la santé au travail dès les premières années de la vie professionnelle", conclut Pierre Souchon, directeur Ingénierie santé et travail chez Dexia Sofcap.
Globalement, chaque agent absent pour raison de santé a coûté en 2007 en moyenne 4.000 euros à son employeur (sans compter les frais médicaux). Soit une progression de 28% en neuf ans.

 

Thomas Beurey / Projets publics