L’aéroport Nice Côte d’Azur vise des opérations au sol zéro carbone

L’aéroport de Nice Côte d’Azur va électrifier ses opérations aéroportuaires au sol. L’objectif est de limiter l’utilisation d’équipements consommant du carburant pour les équipes sur le tarmac et l’utilisation des moteurs pour les avions en escale, limitant ainsi les émissions de carbone. Cette solution est financée à hauteur de 4.6 millions d’euros par la Banque des Territoires, en quasi-fonds propres, et à hauteur de 4.1 millions par subventions de l’Union Européenne.

Ce projet vise l’électrification des postes avions éloignés via l’installation de 69 prises 50 Hz. Cela permettra d’alimenter les équipements mobiles qui fournissent l’électricité et la climatisation aux avions stationnés lors des opérations réalisées au sol (chargement de fret, des passagers). 

Ces installations limiteront significativement l’utilisation d’équipements d’assistance au sol utilisant du carburant ou l’utilisation des moteurs auxiliaires (APU) des avions lors des opérations réalisées au sol. Elles contribueront ainsi activement à la poursuite de la réduction des émissions de CO2 des avions en escale sur l’aéroport. En complément, l’aéroport mettra en place des bornes de recharge électriques pour accompagner l’électrification du parc des véhicules et d’équipements des pistes. Les deux volets du projet seront progressivement déployés jusqu’en 2026.