Lancement de la deuxième édition du label "Capitale française de la culture"
Après une mise en place plutôt laborieuse (voir nos articles ci-dessous), le label de "Capitale française de la culture", qui s'inspire des modèles britanniques et italiens, commence à s'installer dans le paysage. Dans un communiqué, Roselyne Bachelot-Narquin annonce en effet le lancement de la deuxième édition de ce label, délivré tous les deux ans. On ce souvient que Villeurbanne avait été choisie en mars dernier, parmi huit autres candidatures présélectionnées, comme première lauréate de cette distinction (voir notre article du 30 mars 2021). Dans l'esprit des Capitales européennes de la culture, le label doit distinguer le projet culturel d'une commune ou d'un groupement de communes de 20.000 à 200.000 habitants. Ce label s'accompagne d'un financement d'un million d'euros, apporté à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts.
Le dépôt des candidatures, pour les communes intéressées, est ouvert jusqu'au 14 mai 2022. La sélection se déroulera en deux temps. D'abord, la présélection d'un maximum de 10 candidatures par un jury indépendant issu du secteur culturel et événementiel, après avis des directions régionales des affaires culturelles (Drac) et des directions des affaires culturelles (DAC) en outre-mer. Ensuite, la sélection de la ville lauréate par un jury ad hoc de sept membres indépendants (qui seront nommés au printemps), sur la base d'une combinaison de huit critères : le caractère innovant du projet, la transmission artistique et culturelle, la participation des habitants, le rayonnement et la coopération internationale, l'accessibilité à l'égard des personnes en situation de handicap, la solidarité territoriale, la capacité de mise en œuvre et, enfin, l'inscription dans la durée.
Villeurbanne ayant été choisie pour l'année 2022, la prochaine ville lauréate sera la capitale française de la culture du 1er janvier au 31 décembre 2024. La procédure de sélection se déroulera en revanche sur l'année 2022, afin de laisser une année de préparation. Ainsi, la présélection de la dizaine de villes ou groupements retenus doit intervenir à la fin du mois de juin prochain. Les villes présélectionnées devront présenter leur dossier avant le 21 octobre 2022 et seront auditionnées par le jury du 21 au 25 novembre, tandis que le ministre de la Culture devrait annoncer le choix de la ville lauréate au début du mois de décembre 2022. Un site dédié est mis à la disposition des villes qui envisagent de se porter candidates.