Neuf collectivités présélectionnées pour le titre de capitale française de la culture

Le choix de la première "capitale française de la culture" commence à se préciser. Roselyne Bachelot a en effet annoncé, le 8 février, le nombre et la liste des collectivités candidates à ce nouveau label, qui sera décerné pour la première fois en 2022. A l'origine, 29 communes ou intercommunalités s'étaient portées candidates (voir notre article du 15 janvier 2021), signe de l'intérêt de ce label qui décline au niveau national celui, très envié, de capitale européenne de la culture.
Le jury national de sept personnalités, présidé par Bernard Faivre d'Arcier, ancien directeur du festival d'Avignon, s'est réuni afin de procéder à un examen des 29 dossiers, après instruction par les Drac (directions régionales des affaires culturelles), et a présélectionné neuf collectivités : la communauté d'agglomération Grand'Angoulême, les villes de Brest, de Laval, du Mans, de Metz, de Saint-Paul de La Réunion, de Sète, la communauté de communes du Val Briard et la ville de Villeurbanne. On notera au passage que ne figure dans cette liste aucune des cinq collectivités candidates de la région Paca, dont des villes qui ne sont pas sans liens avec la culture, comme Aix-en-Provence ou Cannes. Mais il est vrai que Marseille est la dernière ville française en date à avoir été capitale de la culture.
Les neuf collectivités présélectionnées vont maintenant compléter leur dossier, via un questionnaire à remplir en ligne, avant le 15 mars, sur le site dédié au label. Elles seront ensuite auditionnées par le jury durant la dernière semaine de mars. La ministre de la Culture annoncera alors la collectivité retenue, à une date non encore précisée.
Pour mémoire (voir nos articles ci-dessous), le label de capitale française distinguera désormais tous les deux ans le projet culturel d'une collectivité de 20.000 à 200.000 habitants. L'attribution de ce label s'accompagnera d'un financement d'un million d'euros, financé à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts.

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle