Lancement du dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » - Replay
Comment soutenir des projets de mise en réseau des acteurs culturels visant à constituer des pôles territoriaux d’excellence capables d’accompagner les industries culturelles et créatives et d’accélérer la diffusion de l’innovation dans les territoires ?

© Hub des Territoires
Les dynamiques culturelles jouent un rôle moteur dans le développement local. Lorsqu’elles sont soutenues et portées par les acteurs de terrain, elles peuvent structurer des pôles d’excellence, capables de renforcer la cohésion territoriale, créer de l’emploi et stimuler l’innovation. À condition d’être pensées comme de véritables projets de territoire, elles deviennent un levier stratégique pour l’avenir des régions.
Le dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » vise à soutenir des projets de mutualisation permettant de structurer et renforcer localement les acteurs les plus innovants des ICC. Il soutient la structuration de pôles collaboratifs regroupant entreprises culturelles, structures de formation, associations, lieux de création et collectivités territoriales. Ce soutien contribuera à la mutualisation des moyens et à la coopération entre les acteurs des ICC, favorisant ainsi la compétitivité, l’innovation et la transition vers un modèle économique durable et responsable.
Financé par le Secrétariat général pour l’Investissement (SGPI) dans le cadre de France 2030, le dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » est conçu en lien avec le ministère de la Culture et opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat.
Une introduction assurée par Pavlina Novotny, Cheffe de projet du Hub des Territoires.
Une première séquence sur les enjeux de France 2030 et de la filière des industries culturelles et créatives, avec les interventions de :
- Fabrice Casadebaig, Conseiller Culture du SGPI a présenté France 2030 et la stratégie nationale d'accélération
- Jean-Gabriel Minel, Délégué aux entreprises culturelles par intérim au ministère de la Culture (DGMIC) a présenté les enjeux de structuration de la filière des industries culturelles et créatives
- Marianne Faucheux, Directrice des Mandats de la Banque des Territoires a présenté le rôle d’opérateur de la Banque des Territoires
Une deuxième séquence assurée par Jean Arnaud, responsable de programme de la Banque des Territoires, sur l'appel à manifestation d’intérêt et une présentation du cahier des charges.