Archives

Le Cnefop va s'atteler aux futurs pactes régionaux d'investissement dans les compétences

Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) va accompagner les régions dans l'élaboration des futurs "pactes régionaux d'investissement dans les compétences" prévus dans le cadre du grand plan d'investissement. Dans un courrier adressé à son président le 8 janvier 2018, la Haut-Commissaire à la transformation des compétences lui fixe deux missions : l'élaboration d'un document méthodologique d'ici fin février et la réalisation d'un guide de l'achat de formation d'ici mi-mai. Le Cnefop devra, entre autres, associer dans ce travail Régions de France.

Dans le cadre du grand plan d'investissement lancé par le gouvernement en septembre 2017, 15 milliards (sur les 57 milliards de ce plan) sont réservés à la formation professionnelle. Un plan d'investissement dans les compétences (PIC) doit ainsi permettre de former un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés et un million de jeunes décrocheurs. Ce PIC sera lancé dans les prochaines semaines. Et pour le mettre en œuvre, le gouvernement souhaite que les régions élaborent des "pactes régionaux d'investissement dans les compétences". Afin de les aider dans cette tâche, il vient de missionner le Cnefop. Dans un courrier adressé le 8 janvier 2018 à son président, Jean-Marie Marx, le Haut-Commissaire à la transformation des compétences, Estelle Sauvat, détaille sa mission. Elle sera double : mettre au point, d'ici fin février 2018, un document méthodologique destiné aux Comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop) qui formulera des recommandations relatives aux modalités d'élaboration, de suivi et d'évaluation de ces pactes dans le cadre d'une concertation quadripartite (Etat, régions, syndicats, patronat). Un document qui pourra s'appuyer sur celui élaboré par le Cnefop dans le cadre de la préparation des contrats de plans régionaux de développement de la formation et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP) de janvier 2016.
Ces pactes régionaux d'investissement dans les compétences sont destinés à financer des parcours de formation pour les publics peu qualifiés et des expérimentations sur des innovations pédagogiques et de parcours.

Un guide de l'achat de formation

Autre mission pour le Cnefop : élaborer d'ici mi-mai 2018 un guide de l'achat de formation de qualité mettant en avant des modalités d'achat "plus agiles et plus pérennes". Après quoi, une publication semestrielle permettra de mettre en avant certains modes d'achat particulièrement innovants ou des bonnes pratiques utilisées par des acheteurs de formation. Le Cnefop devra associer Régions de France, le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation), et les réseaux d'organismes de formation à l'élaboration de ces deux outils, précise la Haut-Commissaire dans sa lettre, et il pourra s'appuyer sur les services de l'Etat et notamment la Délégation générale à l'emploi et la formation professionnelle (DGEFP), la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) ou la Direction des affaires juridiques des ministères sociaux.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis