Guillaume Boudy aux commandes du Grand Plan d'investissement

L'ancien directeur général des services de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Guillaume Boudy, a été nommé secrétaire général pour l'investissement (SGPI), en conseil des ministres, mercredi 3 janvier. Un nouveau poste qui remplace celui de commissaire général à l'investissement occupé depuis 2014 par Louis Schweitzer, avec un champ plus large. Le passage du CGI au SGPI s'est concrétisé par la parution de deux décrets, le 19 décembre.
Placé auprès du Premier ministre, Guillaume Boudy, 53 ans, sera aux commandes du Grand Plan d'investissement du gouvernement doté de 57 milliards d'euros d'ici à 2022 (dont 10 au profit des collectivités) et non plus seulement le programme d'investissements d'avenir (le "PIA 3" ayant d'ailleurs été absorbé par le Grand Plan d'investissement).
"Cette nomination s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement de redynamisation des investissements publics pour accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : l'accélération de la transition écologique, l'édification d'une société de compétences pour faciliter l'accès à l'emploi, l'ancrage de la compétitivité de notre économie sur l'innovation et enfin la construction de l'Etat de l'âge du numérique, qui contribuera à baisser structurellement la dépense publique", souligne Matignon, dans un communiqué du 3 janvier.  Guillaume Boudy "incarnera la fonction d'investisseur de l'Etat".
Ancien énarque, diplômé d'HEC et de Science Po, Guillaume Boudy avait été nommé directeur général des services de la région Auvergne-Rhône-Alpes par Laurent Wauquiez, en janvier 2016, dans le contexte difficile de la fusion des deux régions. Il était ainsi à la tête de 7.500 agents. En septembre 2017, il avait retrouvé la Cour des comptes où il avait débuté sa carrière en 1993. Il avait également été directeur général adjoint des services du département de la Savoie, présidée par Hervé Gaymard, au début des années 2000. Il a aussi dirigé la Cité des sciences et de l'industrie entre 2005 à 2008.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis