Le Cner publie un manifeste pour défendre le travail des agences de développement

Lancer un pacte en faveur d'une nouvelle compétitivité, professionnaliser le secteur, identifier de nouveaux indicateurs pour évaluer la compétitivité des territoires et les retombées des agences de développement... Dans un manifeste publié le 9 septembre 2025, le Cner insiste sur les capacités d'ingénierie territoriale que représentent les agences d'attractivité, de développement et d'innovation qu'il fédère. Un plaidoyer qui intervient dans un contexte difficile pour les budgets de ces structures.

"Il n'y a pas de miracle, c'est en étant au plus près des entreprises et des entrepreneurs que l'on peut agir. Les agences et les développeurs économiques possèdent cette ingénierie." Dans un manifeste publié le 9 septembre (à télécharger ci-dessous), le Cner, la fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation met l'accent sur cette ingénierie territoriale, jugée indispensable pour le développement des territoires. Le document intervient dans un contexte d'instabilité politique et budgétaire, à un moment où les agences de développement subissent par ricochet les restrictions budgétaires imposées aux collectivités territoriales. Pour 2025, d'après les chiffres du Cner, la baisse attendue se situe autour de 6%, soit 220.750 euros en moyenne, jusqu'à 28% pour certaines agences locales. Exemple avec l'agence d'attractivité internationale de la région Île-de-France, Choose Paris Region, qui devrait perdre 3,9 millions d'euros. "Les rares disparitions d'agences, observées par le Cner, se traduisent parfois par de fortes baisses de projets installés et de création d'emplois, la baisse peut atteindre même 50% dans certains cas", alerte le manifeste.

Si les entreprises étrangères ne représentent que 0,5 % du tissu économique, elles génèrent "2,2 millions d’emplois, 15 % du PIB, 25% de la R&D privée et près de 35% des exportations industrielles", souligne également la fédération, dans un communiqué. Trois investisseurs étrangers sur quatre disent vouloir investir d'ici à 2027 en France mais la priorité selon eux est de "simplifier la vie des entreprises" et de "renforcer le soutien local des collectivités et de leurs opérateurs".

Un nouveau "Pacte en faveur d'une nouvelle compétitivité"

"Les agences de développement économique et d'attractivité sont des outils qui s'avèrent indispensables à la visibilité des entrepreneurs, au retour de la stabilité, de la croissance et de la prospérité économique de la France", insiste le manifeste qui propose, plutôt que d'affaiblir la compétence que représentent ces agences "par des mesures comptables sans vision stratégique", de bâtir "un nouveau Pacte en faveur d'une nouvelle compétitivité plus résiliente, inclusive et durable".

"Bien plus qu'un guichet d'implantation, une agence de développement économique est à la fois porte d'entrée du territoire, facilitatrice des démarches d'installation, experte des filières locales, véritable trait d'union entre entreprises et collectivités, courroie de transmission avec les agences de l'État", affirme le manifeste. Le Cner appelle à une professionnalisation du réseau, qui a déjà commencé avec la formation de près de 350 développeurs économiques depuis 2022, et la mise en place de formations comme le Mooc Attractivité lancé en 2022 (plus de 8.000 participants). Le manifeste propose aussi de mieux intégrer ces enjeux de professionnalisation dans les formations initiales dans l'enseignement supérieur. "Beaucoup de professionnels intègrent le développement économique sans réelle formation", déplore le Cner dans son document, souhaitant la création d'une chaire "Développement économique territorial".

Nouvelle grille d'évaluation

Dernier point abordé : la création d'une nouvelle grille d'évaluation de la compétitivité des territoires et des retombées des agences et développeurs économiques. Il s'agirait, en plus des indicateurs habituels (nombre d'implantations d'entreprises, nombre d'emplois créés), d'en ajouter d'autres comme des critères environnementaux et de durabilité (empreinte carbone du projet, consommation énergétique, gestion des ressources, impact sur le foncier…), des critères sociaux et sociétaux (qualité des emploi créés, insertion et inclusion, impact sur la dynamique territoriale) et des critères technologiques et stratégiques (innovation, résilience et souveraineté industrielle, économie circulaire…).

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis