Le Congrès des EPL 2023 a déroulé son tapis rouge, du 12 au 14 décembre à Cannes : Retour sur les temps-forts.
Évènement incontournable de l’économie mixte, le Congrès et le Salon des EPL a réuni les acteurs, non pas de cinéma, mais de l’économie mixte pour une nouvelle édition, avec comme thématique « Libérez le potentiel de vos territoires ».
Durant trois jours, les échanges ont porté sur la vision de long terme du développement des territoires, de tous les territoires, à travers l’accompagnement des projets et des investissements des collectivités territoriales.
En tant que partenaire privilégié des EPL, nous étions présents pendant toute la durée du salon où élus, collaborateurs, ou encore acteurs de l’écosystème se sont succédé sur le plateau pour mettre en lumière le mouvement de l’économie mixte. Les échanges ont montré l’efficience d’un tel modèle alliant la souplesse du privé et les valeurs de l’intérêt général. A cette occasion, les grands axes du plan stratégique 2024-2028 de la Banque des Territoires en faveur des EPL ont aussi été dévoilés.
• Lever de rideau sur la stratégie 2024 avec Eric Lombard
Conseiller, investisseur, prêteur, opérateur, … Avec une offre d’accompagnement très complète, nous témoignons de notre engagement envers l’économie mixte. En 2024, nos actions s’articuleront autour de 16 mesures phares pour lesquelles les EPL sont amenées à jouer un rôle majeur, des mesures qui ont été mis en lumière, au fil du salon, sur le stand de la Banque des Territoires.
Dans cette courte vidéo ci-dessous, Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts salue notamment le rôle de la Fédération des EPL et de la Banque des Territoires.
• Zoom sur le nouveau Guide des EPL : Les EPL au service de l’action départementale
Isabelle Bonnaud Jouin et Jean-Léonce Dupont ont inauguré le début du salon en direct de la radio Banque des Territoires, animée par la journaliste Marie-Hélène MAHÉ.
Ils ont notamment présenté les ambitions de ce rassemblement, celles d’étudier la façon dont les territoires peuvent être accompagnés sur des sujets tels que la mise en œuvre du ZAN (zéro artificialisation nette), la nécessité de produire plus de logements, de mieux aménager dans un contexte de changement climatique, d’accompagner les multiples transitions, la gestion des ressources en eau ainsi que la réindustrialisation. Pour relever ces défis, les EPL sont des modèles efficaces dont le succès repose sur des capacités d’innovation et d’adaptation constantes à l’évolution des territoires.
Les EPL sont les outils de la liberté. La possibilité de faire, de créer, d’agir, de transformer.
Ils ont également présenté leur guide, récemment publié et édité conjointement entre la Banque des Territoires, la FedEpl et Départements de France.
Parce que le maillage territorial est très important, l’ambition de ce guide est de diffuser les informations importantes aux élus afin de les remettre au cœur des décisions et du contrôle des Territoires.
La Banque des Territoires a la volonté d’accompagner les EPL départementales, et plus généralement l’ensemble des EPL dans leur développement, pour qu’elles soient toujours plus réactives et créatives. Le maître mot ? s’adapter à toutes les problématiques et tous les territoires !
A la Banque des Territoires, nous avons à cœur d’accompagner les EPL qui se développent dans la mesure où elles constituent un véritable outil de décentralisation. En accompagnant ces acteurs, nous souhaitons être toujours plus impactant sur le développement et la transformation de nos territoires
Le Saviez-vous ?
La Banque des Territoires est partenaire de près d’une EPL sur 2 en France.
• La Radio Banque des Territoires, place centrale des témoignages
Pendant deux jours, la Banque des Territoires était à l’antenne. Ces prises de sons ont été l’occasion de faire des focus sur l'action des EPL en faveur des transitions.
Qu’elles soient mobilisées au service de la sobriété foncière, de la réindustrialisation ou encore de la santé, les EPL déploient de nombreuses expertises pour accompagner au mieux les acteurs locaux. Cette diversité de compétences acquises leur permet ensuite de déployer des outils adaptés à chaque territoire et d’acquérir une bonne connaissance des contraintes locales ; une vue d’ensemble qui leur permet ensuite de dupliquer certaines solutions.
Retour sur quelques temps forts.
Chiffres clés
- 51 interventions au micro de la Radio Banque des Territoires
- 29 témoignages d'EPL dont 20 en présentiel.
- 12 régions représentées
• Les EPL, des acteurs clés engagés au service de la sobriété foncière
Que ce soit pour la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette ou les logements, les EPL permettent d'adopter de nouveaux modèles de développement territorial. Avec l’accompagnement de la Banque des Territoires, elles contribuent aux réflexions novatrices sur les manières d’utiliser le foncier et sont de véritables facilitateurs de projets pour trouver des solutions pertinentes sur les opérations d’aménagement.
Ingénierie, développement d’outils d’aménagement, financement des opérations, … La Banque des Territoires et l’ARAC Occitanie étaient à l’antenne pour partager leur expérience et leurs outils en faveur de la sobriété foncière, tels que la mise à disposition des compétences dans les domaines de la construction publique, de l’aménagement.
• Le savoir-faire des EPL en faveur de la réindustrialisation
Après près de cinquante ans de désindustrialisation, la réindustrialisation est au cœur des enjeux actuels. Pour la soutenir, la Banque des Territoires se mobilise depuis quelques années déjà : 183 territoires sont labellisés Territoires d’industrie avec l’ambition d’y développer des entreprises, déploiement de sites clés en main, etc ... Cette réindustrialisation souhaite avant tout produire mieux, plus proche, répondre à des enjeux d’emplois, afin de retrouver de la souveraineté sur ce secteur.
Pour répondre à ce développement et disposer du foncier nécessaire, l’économie mixte a un rôle majeur, que ce soit en accompagnant des entreprises déjà installées ou en soutien auprès des collectivités pour l’aménagement ou la gestion de zones d’activités économiques. Elles interviennent également dans la réhabilitation de friches, un enjeu prioritaire de la réindustrialisation.
Nous accompagnons les EPL, telle que la SEM Oryon, pour répondre aux problématiques du foncier et du bâti, pour faciliter les montages, pour financer des projets d’innovation et participer à la redynamisation des offres d’activité.
La SCET à cette occasion a aussi pu présenter ses offres d’accompagnement aux EPL et collectivités locales.
• Les EPL, porteuses de solutions pour l’efficacité énergétique.
Pour mettre en lumière le rôle des EPL en faveur de l’efficacité énergétique, la ville de Brest est venue sur le plateau de la Banque des Territoires partager son témoignage.
Brest se compose majoritairement d’un patrimoine ancien, par conséquent mal isolé et avec des équipements obsolètes. La création d’une SPL a permis d’accélérer la rénovation énergétique grâce à un accompagnement sur le bâti et à un portage financier. Souvent déployé à l’échelle d’un territoire, les outils des EPL permettent de massifier – et donc accélérer – les opérations.
Nous avons particulièrement soutenu ce projet avec notre offre Edurenov dédiée à la rénovation des écoles. Plus généralement, nous avons également publié un livre blanc de la rénovation énergétique des bâtiments publics.
• Les EPL, des acteurs à part entière des politiques de santé
Concernant le domaine de la santé, les EPL apportent également des solutions concrètes, Avec la création récente d’un guide en partenariat avec la FedEPL, nous souhaitons partager, valoriser ces solutions existantes en matière d’économie mixte : Maintien à domicile, aménagement de la ville, lutte contre les déserts médicaux, développement de pôle d’activités innovants… Les EPL sont de véritables pépinières de solutions en matière de santé qui ont été mises à l’honneur à l’occasion du congrès.
• Le dynamisme des EPL ultramarines
A l’occasion du congrès, les EPL ultramarines ont été le fruit d’échanges que ce soit sur le stand de la Banque des Territoires ou lors des conférences. Karine Nabenesa, Vice-Présidente de la Région Réunion et Présidente de l’AFPAR, est intervenue au nom de la fédération régionale des EPL Océan indien. L’économie mixte est très présente à la Réunion et Nicolas Blanc, directeur régional de l’Océan Indien de la Banque des Territoires a rappelé notre engagement en faveur de l’attractivité de ces territoires mais aussi en faveur de leur production d'énergie renouvelable, de leurs aménagements et de leur maitrise foncière.
• Les enjeux de l’innovation pour les EPL
Afin de favoriser les transitions écologique et numérique ou la cohésion sociale, les EPL peuvent être des vecteurs d’innovations territoriales. L’exemple d’Altemed à ce titre a été inspirant. Côté Banque des Territoires, nous travaillons pour mieux accompagner l’innovation dans les EPL avec trois axes principaux de réflexion : la connexion entre l’écosystème de l’innovation et l’économie mixte, le développement d’une offre d’ingénierie pour favoriser l’innovation dans les EPL, et l’appui à la massification des innovations portées en économie mixte avec notamment leur duplication à l’échelle d’un territoire en s’inspirant des expériences. A suivre en 2024 le résultat de ces travaux !