Archives

Conférence de Copenhague - Le Conseil et le Parlement défendent la place des collectivités dans la lutte contre le changement climatique

La préparation de la conférence de Copenhague (COP15) sur le changement climatique, qui aura lieu du 7 au 18 décembre prochains, a été le sujet principal du conseil européen de l'environnement des 21 et 22 octobre derniers. Aiguillé par la présidence suédoise, le conseil y a adopté les conclusions sur la position de l'UE à l'approche de cet événement. Mais dans ses conclusions, il souligne le rôle que jouent les collectivités "dans la mise en oeuvrre de mesures d'atténuation" du changement climatique. Dans le même temps, alors que la Commission européenne avait omis de parler des collectivités dans son plan de préparation de COP15, le Parlement européen a rétabli leur rôle : répondant à une demande des collectivités, la commission Environnement du Parlement européen a en effet amendé le document de la Commission définissant la stratégie de l'UE avant la conférence de Copenhague. "Les villes, les collectivités locales et régionales ont un rôle crucial à jouer dans la mise en oeuvre d'actions concrètes pour lutter contre le changement climatique", souligne l'amendement. Le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) s'est félicité, jeudi, de cette reconnaissance qui a sans doute été favorisée par le développement du "Pacte des maires", association des villes européennes qui luttent contre le changement climatique.

L'oubli de la Commission européenne est d'autant plus surprenant que celle-ci associe déjà les collectivités à de nombreuses initiatives vertes : la dernière en date étant l'ouverture des candidatures pour obtenir le prix de la Capitale verte de l'Europe. Attribué à Stockholm et Hambourg lors des précédentes éditions, le prix sera déterminé en octobre 2010. Les villes de plus de 200.000 habitants ont jusqu'au 1er févier 2010 pour poser leur candidature.

 

Gwenaëlle Radosevic / Welcomeurope

 

Un "New Deal vert"

En plus des conclusions sur le sommet de Copenhague, le conseil européen de l'environnement des 21 et 22 octobre a aussi adopté des conclusions sur le "New Deal vert" européen et le passage à une économie éco-efficace. Parmi les points étudiés : la prise en compte des coûts environnementaux dans l'économie, le passage à une taxation basée sur la consommation énergétique ou le renforcement des procédures de marché publics écologiques.
 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis