Archives

Le gouvernement lance l'élaboration d'une stratégie pour les aidants salariés

À l'occasion d'une visite du site d'Airbus Defence and Space dans les Yvelines, le 14 septembre, Brigitte Bourguignon et Sophie Cluzel ont annoncé avoir confié à la plateforme RSE de France Stratégie une mission "relative à la mobilisation des entreprises envers leurs salariés aidants". La lettre de mission adressée à France Stratégie est également signée par Olivia Grégoire, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale "Agir pour les aidants 2020-2022", lancée il y a deux ans (voir notre article du 23 octobre 2019).
Près de la moitié des proches aidants occupent en effet un emploi (soit environ 4 millions de personnes) et près d'un salarié sur dix est proche aidant par ailleurs. Une première mesure en leur faveur a consisté en la création du congé rémunéré de proche aidant, entré en vigueur un an après l'annonce du plan (voir notre article du 1er octobre 2020). La mission confiée à la plateforme RSE (responsabilité sociétale et environnementale) de France Stratégie va plus loin et vise directement les entreprises. Il s'agira notamment de proposer "des mesures susceptibles d'encourager les entreprises à s'engager dans des démarches volontaristes visant une meilleure prise en compte de la situation de leurs salariés aidants pour une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle".
Parmi les pistes de travail figurent notamment la recherche de solutions pour soutenir et intensifier le recours au congé de proche aidant, "dont le développement est encore faible", mais aussi la possibilité de proposer tout autre levier pour inciter les employeurs à mettre en place des solutions, par exemple en complétant les dispositifs publics en vigueur. Autre piste : l'intégration de la prise en compte des salariés aidants parmi les actions dont les grandes entreprises doivent rendre compte au titre de leurs obligations en matière de RSE.
Il est également demandé de porter une attention particulière aux PME, moins au fait des dispositifs et parfois moins enclines à ce type d'approche que les grands groupes. Enfin, les travaux de la mission devront s'appuyer sur un recensement des pratiques des entreprises et des outils disponibles, ainsi que sur un dialogue avec l'ensemble des parties prenantes. La mission devra également prendre l'attache des associations représentatives des proches aidants.
Le choix de passer par la plateforme RSE s'explique par le fait que cette "plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises installée à France stratégie, est composée de représentants des employeurs, des salariés, de la société civile, de la recherche et des institutions publiques. Elle réunit les principales parties prenantes de la RSE en France". Dernière précision : les conclusions et préconisations de la mission devront être présentées aux ministre commanditaires avant le 1er février 2022.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis