Le village de Tendon construit en hêtre local et en douglas (88)

La commune de Tendon, dans les Vosges, est un village rural de 523 habitants. Depuis dix ans, les élus travaillent à valoriser leur ressource en bois pour améliorer le service public et le confort des habitants. Deux bâtiments remarquables sont nés de cette volonté.

Au carrefour de trois bassins d'emploi - Épinal, Remiremont et Gérardmer -, la commune forestière de Tendon voit sa population croître régulièrement. De jeunes ménages s'y installent et le nombre d'enfants augmente. C'est ce qui a conduit, en 2009, la municipalité à envisager la construction d'un équipement périscolaire.

Construction en hêtre, une première en France

La commune de Tendon répond alors à un appel à projet de la Chambre des métiers et de l'artisanat en présentant son projet de bâtiment en bois local, sur trois niveaux, afin d'accueillir dans de bonnes conditions une trentaine d'enfants. Le projet est retenu et la commune se rapproche du centre régional d'innovation et de transferts technologiques des industries du bois (Critt d'Épinal). Le centre porte bien son nom car il va mettre au point, avec les artisans locaux, une ossature en bois de hêtre, ce qui ne s'était jamais vu en France. Le hêtre a la réputation d'être un bois difficile à travailler et n'est donc pas valorisé comme bois d’œuvre. Cela pourrait changer.

Favoriser le bien-être des usagers

Les élus, en portant ce projet, souhaitaient valoriser les ressources locales ; en effet, les deux-tiers des feuillus des forêts vosgiennes sont des hêtres. Ils avaient également une visée environnementale, comme l'explique la première adjointe, Sandrine Thieriot-Brevot : "Nous n'avons pas pensé, à l'époque, que nous pouvions structurer la filière bois, nous étions un peu petit pour cela. Nous recherchions à faire quelque chose en cohérence avec notre territoire et le bien-être que l'on recherche pour les usagers."

Pari tenu

Inauguré en 2012, le bâtiment a tenu ses promesses. Confortable et agréable à vivre, il a démontré qu'il est possible de construire en hêtre. De plus, le bâtiment est très économe en énergie grâce à une autre innovation : l'isolation en paille. Cette technique est de plus en plus utilisée afin d'obtenir une bonne isolation thermique et phonique. Le coût du bâtiment, maîtrise d’œuvre comprise, s’élève à 620.000 € HT. La commune a été subventionnée, à hauteur de 40%, pour sa réalisation.

La halle de Tendon

Forts de ce premier succès, les élus de Tendon se sont lancés dans la réalisation d'une halle en bois de 440 m2. Le projet date en réalité de 2008, mais la nécessité plus urgente de construire un local périscolaire afin d'accueillir plus d'enfants l'avait mis en attente.
Destiné à abriter les manifestations organisées par les associations locales, ce nouveau bâtiment remplace les chapiteaux qu'il fallait monter et démonter chaque année. La halle de Tendon a été réalisée en douglas, des sapins très présents dans les Vosges et qui constituent également une ressource locale. Inaugurée en 2015, elle peut accueillir 400 personnes et a coûté 295.000 € HT.

Projets citoyens

Pour mener à bien ces réalisations, la commune de Tendon a beaucoup concerté, avec la Chambre des métiers, les architectes, les usagers... Cette volonté d'associer de nombreux partenaires très en amont des projets a été remarquée par l'Union des architectes, et la commune a été lauréate du prix du projet citoyen 2017.
Les deux constructions s'étant enchaînées très rapidement, la commune marque une pause et ne porte pas dans l'immédiat de nouveaux projets de bâtiment en bois. Mais ces deux constructions ont suscité beaucoup d'intérêt, en France comme à l'étranger. Tendon pourrait bien faire des émules…

Commune de Tendon

Nombre d'habitants :

523
23, route des Cascades
88460 Tendon

Sandrine Thieriot - Brevot

Première adjointe au maire

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters