Les budgets culturels des collectivités les plus importantes se sont nettement dégradés en 2025
Les budgets consacrés à la culture ont baissé dans près de la moitié des collectivités territoriales de grande taille en 2025, selon le baromètre annuel de l'Observatoire des politiques culturelles. Régions et départements sont les plus concernés par les coupes budgétaires.
© Observatoire des politiques culturelles et Adobe stock
Après deux années durant lesquelles la stabilité budgétaire a marqué le secteur de la culture, 2025 "marque une rupture" pour les collectivités territoriales les plus importantes et leurs groupements, indique le dernier baromètre "Budgets et choix culturels des collectivités" de l'Observatoire des politiques culturelles (OPC) réalisé à partir d'un échantillon de 214 collectivités de toutes strates (régions, départements, communes de plus de 50.000 habitants et intercommunalités comprenant une commune de plus de 50.000 habitants).
Selon l'OPC, la situation "s'est fortement dégradée, avec une tendance à la baisse budgétaire inédite par son ampleur". 47% des répondants déclarent ainsi une baisse du budget culturel total de leur collectivité pour 2025 par rapport à 2024 – contre seulement 15% entre 2023 et 2024 –, et pour plus de 20%, cette baisse du budget est supérieure à 10%. Dans un contexte global de fortes contraintes sur les finances publiques, il est toutefois à remarquer que selon les répondants, "la culture n'est pas perçue comme étant particulièrement plus 'sacrifiée' que d'autres secteurs".
Les collectivités qui plongent et celles qui résistent
Toutes les strates de collectivités ne sont cependant pas impactées dans les mêmes proportions par ces baisses. Les situations les plus nettes concernent les régions – qui indiquent une baisse du budget dédié à la culture en 2025 pour 60% d'entre elles – et les départements – dont 64% annoncent une baisse. À l'inverse, 64% des communes n'ont pas connu de baisse cette année. Au sein du bloc local, les métropoles résistent mieux, puisque seulement 25% d'entre elles ont enregistré une diminution de leur budget culturel.
Dans le détail, les moyens dédiés au fonctionnement ont été particulièrement affectés : 48,5% des collectivités déclarent une baisse de leur budget culturel de fonctionnement hors masse salariale en 2025, contre 21% un an plus tôt. Les festivals et les évènements ainsi que le spectacle vivant sont les premières victimes de ces coupes, avec respectivement 36% et 35% de collectivités déclarant des baisses de budget de fonctionnement dans ces domaines, devant l'action culturelle et l'éducation artistique et culturelle (31%).
Les budgets d'investissement sont légèrement moins touchés par les baisses : 36% des collectivités en déclarent. L'analyse des baisses par catégories budgétaires nous apprend encore qu'en 2025, 26% des collectivités répondantes ont enregistré une baisse des emplois culturels et 42% ont diminué les subventions versées aux associations culturelles, ce taux grimpant même à 67% pour les départements et à 58% pour les régions, contre seulement 19% pour les communes et 21% pour les communautés urbaines et d'agglomération.
Une coopération culturelle fragilisée
Le baromètre de l'OPC montre par ailleurs que si un sentiment de stabilité du système de coopération publique en matière culturelle "domine" pour une majorité de collectivités, le taux de réponses relatant une dégradation de cette relation a doublé par rapport à 2024 : 13% des répondants indiquent que la coopération culturelle a diminué avec l'État et 19% qu'elle a diminué avec les autres niveaux de collectivités. Et ce, alors même qu'une large majorité des collectivités – y compris les régions, contrairement à ce qu'elles revendiquaient en 2024 – n'est pas ou n'est plus à la recherche d'une plus grande autonomie dans la conduite de leur politique culturelle, ni par rapport à l'État (67%) ni par rapport aux autres niveaux de collectivités (69%), ce que l'OPC traduit par un "souhait, dans un contexte défavorable, de préserver autant que possible les partenariats à l'œuvre et les logiques de mutualisation budgétaire". Néanmoins, 48% sont favorables à un élargissement des compétences obligatoires des collectivités en matière culturelle.
Enfin, selon le baromètre de l'OPC, les logiques territoriales – en particulier pour les régions et les départements –, l'accès à la culture et l'offre culturelle demeurent en tête des priorités d'action publique en matière culturelle, tandis que les sujets de gouvernance, d'ingénierie, de logiques économiques et de transition sont les moins cités. La place de la transition écologique dans la politique culturelle des collectivités n'est d'ailleurs jugée très importante que par 6% des répondants.